Le Monetary Policy Committee se réunit ce vendredi 5 mai, sous la présidence de Ramesh Basant Roi, Gouverneur de la Banque de Maurice. Neuf mois après avoir réduit le taux directeur à son niveau le plus bas historiquement, le comité devrait le maintenir à 4 %, compte tenu de l’environnement économique local et international.
Publicité
« Le taux directeur restera inchangé. À 4 %, il est déjà à un niveau historiquement bas. Il n’y a aucune raison de le réduire davantage. L’inflation n’accélère pas à un rythme élevé et cela ne justifie pas non plus une révision à la hausse », affirme Swadicq Nuthay, économiste.
« Nous devrons aussi tenir compte de la conjoncture économique locale et internationale qui reste fragile. La croissance reste molle dans plusieurs secteurs économiques. »
L’humeur des entrepreneurs s’améliore, un signe que la reprise annoncée pour 2017 devrait se matérialiser dans une certaine mesure. Les divers indicateurs rendus publics depuis janvier abondent dans le même sens..
« Sur le plan macro-économique, le pays a vu une amélioration des principaux indicateurs : croissance et investissement étranger direct en 2016. Vu les paramètres économiques actuels, avec le spectre d’un conflit régional en Syrie, l’incertitude commerciale causée par le Brexit, la nouvelle politique américaine et l’élection présidentielle en France, je pense que le MPC maintiendra le taux directeur », estime Takesh Luckho, économiste et chercheur chez KMDL Consults Limited.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !