Trois Coastal Surveillance Radar Systems (CSRS) du garde-côte national ne sont pas opérationnels. Une information fournie par le Premier ministre, lors du Prime Minister’s Question Time (PMQT) à l’Assemblée nationale, ce mardi 18 août.
Publicité
Il répondait aux questions de l’opposition axées sur les systèmes de surveillance de la National Coast Guard (NCG) et le naufrage du Wakashio.
Les systèmes de radars côtiers de surveillance défectueux sont situés à Gris-Gris, Agalega et Saint-Brandon.
Les CSRS qui se trouvent à Pointe-du-Diable, Grand-Gaube, Le Morne, Albion, Les Salines et Rodrigues sont tous opérationnels, selon le Premier ministre.
Pravind Jugnauth a indiqué que le CSRS chargé de la surveillance à Pointe d’Esny, soit le CSRS de Pointe-du-Diable, est en bon état.
Selon Pravind Jugnauth, le pays dispose d’autres moyens d’assurer la surveillance de sa zone maritime exclusive, soit l’Automatic Identification System, le Vessel Monitoring System, le Global Martime Distress and Safety System ou encore l’Indian Ocean Regional Information Sharing.
Lors de ce volet du PMQT, le député du Parti travailliste Farhad Aumeer a voulu savoir du Premier ministre pourquoi aucune tentative n'a été faite pour s'approcher du Wakashio en l'absence de réponse du capitaine pendant trois heures.
Faux de dire qu’il n’y a pas eu de réponses durant trois heures, a rétorqué le Premier ministre.
Et Pravind Jugnauth de souligner que le Fast Patrol Boat ne pouvait se rendre sur place à cause de l’état de la mer. Les autres bateaux se trouvaient à Port-Louis et ne pouvaient arriver à Pointe d’Esny à temps, a-t-il indiqué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !