Le casque de réalité augmenté Apple Vision Pro vient d’être lancé aux Etats-Unis. Il n’est pas attendu à Maurice avant 2025 et il devrait coûter environ Rs 300 000.
Publicité
C’est le produit technologique qui fait actuellement le buzz, notamment aux États-Unis. De nombreux utilisateurs américains sont filmés dans des endroits publics portant un casque de réalité augmentée (AR) et déambulant tout en manipulant un ordinateur virtuel. Ce sont tous des utilisateurs de l’Apple Vision Pro.
La marque à la pomme présente ce produit comme un ordinateur spatial. Il s’agit en fait d’un casque AR qui affiche des écrans virtuels dans l’environnement de l’utilisateur. L’interface est en trois dimensions. Elle se contrôle avec le regard, la voix et les mouvements des doigts.
Mais il va falloir faire preuve de patience ici à Maurice avant de pouvoir trouver l’Apple Vision Pro officiellement en vente. « Nous n’allons pas avoir l’Apple Vision Pro à Maurice de sitôt. Apple a annoncé qu’il ne sera pas disponible en Europe avant un an. Si en France, ils ne l’ont pas cette année, il ne sera pas non plus disponible sur notre marché. On l’aura probablement en 2025, ou dans le meilleur des cas à la fin de 2024. Apple veut s’assurer de pouvoir apporter un excellent support clientèle. La marque ne veut prendre aucun risque par rapport à l’expérience client. C’était déjà le cas lors du lancement du premier iPhone, il a mis deux ans avant d’être lancé à Maurice », soutient Neemalen Gopal, Managing Director de Leal Informatics Ltd qui gère les magasins iShop by Leal.
La demande est déjà là de la part de certains clients à Maurice. « Ils souhaitent réserver des exemplaires. Ils ont l’habitude de voyager, donc ils devraient pouvoir l’acheter avant. C’est un produit formidable. Les avis des journalistes spécialisés qui l’ont testé sont excellents », indique Neemalen Gopal.
Selon le directeur des showrooms iShop by Leal, l’Apple Vision Pro devrait coûter environ Rs 300 000 à Maurice selon le taux de change qui sera en vigueur à ce moment. « Il est annoncé à 6 000 euros en France et nous alignons nos tarifs sur ceux de ce marché », explique Neemalen Gopal.
L’Apple Vision Pro dispose de deux puces. L’une d’elle assure les performances de l’appareil, la seconde gère les données de pas moins de 12 caméras, cinq capteurs et six micros. L’objectif de cette configuration est de donner à l’utilisateur la sensation que les contenus digitaux s’affichent réellement dans son environnement. Le casque AR a une autonomie de deux heures mais il peut être utilisé même lorsque le chargeur est branché. Le casque dispose de son propre système d’exploitation VisionOS et d’un double écran de 23 mégapixels.
« Tout comme le Mac nous a fait découvrir l’informatique personnelle et l’iPhone l’informatique mobile, Apple Vision Pro nous fait découvrir l’informatique spatiale. Conçu en s’appuyant sur des décennies d’innovation Apple, Vision Pro a des années d’avance et est différent de tout ce qui a été créé jusqu’à présent, inaugurant un nouveau mode d’interaction révolutionnaire et des milliers d’innovations de pointe. Il offre à la fois des expériences incroyables à nos clients et de nouvelles opportunités enthousiasmantes à nos développeurs », avait déclaré Tim Cook, Chief Executive Officer (CEO) d’Apple lors de la présentation du casque AR en 2023.
« Pour créer notre premier ordinateur spatial, nous avons dû faire preuve d’une capacité à inventer couvrant pratiquement chaque aspect du système. Via une étroite intégration entre le matériel et le logiciel, nous avons conçu un ordinateur spatial indépendant dans un format compact portable. Il s’agit de l’appareil électronique personnel le plus avancé à ce jour », avait ajouté Mike Rockwell, vice president of the Technology Development Group d’Apple.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !