Live News

Pluies torrentielles : le protocole change pour la fonction publique

En cas de fortes pluies, les services de la fonction publique, vont continuer à opérer

La Fonction publique va continuer à opérer en cas de pluies torrentielles. C’est seulement lorsque les fonctionnaires seront avisés au préalable qu’ils ne devront pas se rendre au travail.

Publicité

La saison cyclonique a démarré depuis le 1e novembre 2020. Selon le Summer Outlook 2020-2021 des services météorologiques de Maurice (MMS), sept à neuf formations cycloniques, ainsi que des conditions météorologiques extrêmes, dont des pluies torrentielles, des vagues de chaleur et de violents orages, sont attendues dans notre région. Le MMS a aussi prédit que de fortes pluies de courte durée pourraient provoquer des crues soudaines localisées. Dans ce contexte, il est rappelé aux responsables les mesures générales qui doivent être suivies par tous les ministères et départements. C’est ce que souligne Swaminathan Ragen, Secretary for Public Service au sein du ministère de la Fonction publique, dans une circulaire adressée à tous les chefs des ministères et départements.

Cyclone

Les fonctionnaires sont tenus d’être présents dès qu’un avertissement de cyclone de classe 3 ou 4 est officiellement levé, à condition que cela ne se fasse avant 10 heures, et en supposant que les transports publics aient repris. Ceux qui sont obligés d’assurer leur service pendant une alerte de cyclone de classe 3 ou 4 devront travailler, indique la circulaire.

Les chefs des ministères ou départements doivent suivre de près la situation une fois qu’une alerte cyclonique est en vigueur dans le pays et prendre les mesures appropriées pour libérer les fonctionnaires dès qu’un avis de classe 3 est émis pendant les heures de travail. Ils doivent veiller à ceux qui se déplacent en voiture ou par le transport public et ceux qui résident loin de leur lieu de travail soient libérés en premier, suivis de ceux qui vivent à proximité du bureau et finalement ceux peuvent venir travailler à pied.

Fortes pluies

Swaminathan Ragen indique, dans la circulaire, qu’en cas d’alerte de fortes pluies par les services météorologiques, les employés devront se présenter au travail, comme d’habitude en prenant les précautions nécessaires pour leur propre sécurité. Toutefois, ils pourront rester chez eux si un communiqué est émis par les autorités concernées avant les heures de travail, indiquant que les fonctionnaires, autres que ceux des services essentiels, ne devront pas se présenter au travail.

Si un avis est émis pendant les heures de travail, plusieurs aspects doivent être pris en considération. Le ministère de la Fonction publique adressera une circulaire aux ministères ou les avisera par téléphone. Les chefs des ministères devront alors immédiatement prendre les mesures nécessaires pour libérer les employés.

Pour assurer la sécurité des employés, ceux ayant des problèmes de mobilité, notamment les femmes enceintes ou les handicapés, devraient être autorisés à partir en priorité. Les employés qui habitent ou travaillent dans les zones touchées devraient être autorisés à rentrer chez eux plus tôt. Vu que certains services de transport pourraient cesser de fonctionner dans des conditions météorologiques défavorables, les employés qui dépendent de ces moyens de transport devraient également avoir la priorité pour rentrer, alors pour les autres, des dispositions devront être prises en fonction de la distance à parcourir. Les ministères doivent se concerter avec la National Land Transport Authority pour garantir la disponibilité des transports publics.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !