Magazine

Pleine conscience et intelligence émotionnelle - Yizhao Zhang : «Cette méditation améliore la vie»

Originaire de Pékin, Yizhao Zhang est responsable du programme de formation des instructeurs pour enseigner la pleine conscience et l’intelligence émotionnelle à l’ensemble du gouvernement du Bhoutan. Depuis le mois dernier, elle est à Maurice pour donner une conférence organisée par Lux Collective.

Après avoir participé durant dix-sept ans à plus de 50 retraites de méditation et  de formations à travers le monde avec des maîtres de sagesse de renommée mondiale, Yizhao, détentrice d’une maîtrise en Business Economics and Finance, a reçu des directives pour  partager ce qui lui avait été transmis.

« Quand j’étais jeune, le monde professionnel avait l’air plutôt bien, vu de l’extérieur. Mais en y entrant, je n’avais pas l’impression d’avoir un impact positif sur le monde. J’ai alors rejoint Google pour travailler avec l’équipe de bien-être en aidant les gens à se connecter avec leur ‘moi profond’. Je me suis concentrée sur la façon de rendre les « googlers » heureux et productifs tout en restant en bonne santé. Durant cette période, j’ai conçu le programme «Search Inside Yourself» qui a été enseigné sur Google. J’étais parmi les premiers à l’enseigner aux États-Unis et à travers le monde à l’intérieur de l’organisation », confie Yizhao Zhang.

À l’époque l’objectif de Yizhao Zhang était d’aider les gens à s’approprier des pratiques qui pourraient éventuellement les aider dans leur travail et dans leur vie en général. « J’ai quitté Google après 4 ans parce que je voulais que cette compétence soit partagée avec plus d’organisations, d’entreprises, de gouvernements et d’écoles. C’est ainsi que j’ai changé de carrière, justement pour rendre ce programme accessible à un public plus large. ».

Depuis six mois, Yizhao Zhang est responsable du programme de formation des instructeurs pour enseigner la pleine conscience et l’intelligence émotionnelle à l’ensemble du gouvernement des dix ministères du royaume du Bhoutan. « Les dirigeants du Bhoutan croient vraiment en leurs valeurs, en leur peuple. Le Premier ministre a à cœur le bonheur de tout un chacun. Les dirigeants du pays nous ont dit qu’ils voulaient que ces valeurs et pratiques restent vivantes et que les gens les connaissent non seulement comme des rituels hérités des parents et grands-parents, mais qu’ils les pratiquent comme une partie intrinsèque dans leur vie quotidienne. C’était une tâche énorme. Nous devions parfois conduire pendant une semaine pour aller dans des régions éloignées, mais les dirigeants du pays ont insisté sur le fait que c’était nécessaire que tout le monde comprenne ce qu’est la pleine conscience », confie Yizhao Zhang.

Qu’est-ce que la pleine conscience ? 

« La pleine conscience, c’est la capacité à être présent. De nos jours, cela est devenu difficile parce qu’il y a beaucoup de nuisances notamment technologiques comme nos téléphones portables. La présence et l’attention que nous offrons aux gens que nous rencontrons peuvent renforcer nos relations avec eux. Cette pratique s’applique à tout le monde. La pleine conscience et l’intelligence émotionnelle se traduisent par d’autres compétences que nous voulons cultiver », explique Yizhao Zhang.

En effet, cette pratique de la méditation est définie comme le fait de porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur. La pratique de la pleine conscience aide à développer notre capacité de recul, pour observer avec bienveillance notre fonctionnement et permet ainsi d’améliorer notre qualité de vie, de développer notre sérénité, de mieux nous connaître et découvrir les autres, mais aussi de gérer les émotions, le stress, l’anxiété, les ruminations mentales.

Lorsque nous nous connectons à nous-mêmes, c’est le bonheur que l’on récolte."

Toutefois, certaines personnes sont dubitatives en ce qu’il s’agit de l’exploration de l’intelligence émotionnelle et de la pleine conscience. Yizhao Zhang rassure ces derniers. « Il y a des livres qui s’appuient sur des études faites sur des entreprises et qui apportent des preuves sur leurs impacts sur les gens. » 

Yizhao Zhang cite l’exemple de Daniel Goleman, un ancien journaliste scientifique du New York Times, qui a consacré toute sa carrière à la pertinence de la pleine conscience et de l’intelligence émotionnelle dans le monde moderne des affaires. « Selon lui, cette pratique comporte trois avantages. Le premier est le leadership. Si nous regardons vraiment les qualités dont font preuve les leaders – leurs façons de diriger une équipe, d’influencer et d’inspirer les autres – cela ne vient pas nécessairement de leurs compétences cognitives, mais énormément de leur capacité à communiquer, de leur authenticité et de leurs compétences en matière d’intelligence émotionnelle. Ensuite, ce n’est que lorsque nous sommes présents, commençons à faire attention et trouvons des façons créatives et novatrices d’évoluer et de répondre aux besoins du monde que nous arrivons à avoir d’excellentes performances. Le troisième avantage est le bonheur et le bien-être. Lorsque nous nous connectons à nous-mêmes et que nous communiquons avec les autres par compassion, c’est le bonheur que l’on récolte ». D’ailleurs, notre interlocutrice préconise l’enseignement de la pleine conscience depuis le jeune âge. 

Et d’ajouter que c’est une aptitude à la vie quotidienne qu’on ne lui a jamais enseignée à l’école. « Que ce soit moi ou les nombreuses personnes que j’ai rencontrées, nous aurions tous souhaité qu’on nous l’enseigne. Peu importe à quel point le monde change, ce genre d’aptitude à la vie quotidienne grandit avec nous et renforce notre résilience et notre conscience. C’est un catalyseur, une aptitude formidable qui nous aide à faire ce qu’on veut, mais en pleine conscience. Si nous pouvons déjà voir des changements se produire aussi rapidement, maintenant plus qu’avant, alors je ne peux même pas imaginer les changements et les défis auxquels la prochaine génération sera confrontée. Si elle n’est pas équipée, ce sera très difficile. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective