« C’est un fardeau additionnel sur le dos de la population. » Propos de Raouf Khodabaccus au sujet de la récente hausse du prix de l’essence et du diesel. L’activiste social a manifesté contre cette augmentation devant le poste de police de Vallée-Pitot à 14 heures le mardi 4 janvier 2022. Il ne lui a pas fallu obtenir la permission de la police vu qu’il n’y avait que cinq personnes.
Publicité
Mais il entend bien poursuivre son mouvement de protestation jusqu’au samedi 8 janvier. « La hausse doit se faire sur une période d’au moins six mois jusqu’à ce que la situation sanitaire retourne à la normale », souligne-t-il.
Soutenant que la population est furieuse contre cette énième hausse, il demande au gouvernement d’enlever la taxe d’environ Rs 25 sur l’essence et le diesel. Une autre de ses revendications : que les salaires des ministres, des députés, du président de la République et de ceux qui ne sont plus à l’Assemblée nationale soient réduits de 50 %.
L’activiste social précise que la manifestation de mardi est la première d’une série. Il promet qu’il y en aura d’autres d’ici la fin de la semaine. « Ce mercredi, nous serons devant le poste de police de Plaine-Verte, vendredi devant celui de Pope-Hennessy et ce samedi devant l’Assemblée nationale. Nous demanderons la même chose », dit-il. Il demande aux Mauriciens de manifester devant le poste de police de leurs localités respectives. « La population veut que le gouvernement soit solidaire envers elle en baissant les salaires des ministres, députés, etc. », conclut-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !