![](https://defimedia.info/sites/default/files/styles/node_content_picture_no_watermark/public/whatsapp_image_2025-02-10_at_06.23.47.jpeg?itok=pZcT1nlA)
Face à la grave pénurie d’eau qui touche plusieurs régions de l’île, de plus en plus de Mauriciens adoptent des comportements responsables pour limiter leur consommation. Sensibilisés à la situation, ils mettent en œuvre diverses pratiques pour éviter le gaspillage et préserver cette ressource vitale.
Publicité
Anushka Virahsawmy, par exemple, a modifié ses habitudes de lavage. « Lorsque je mets la machine à laver, je récupère l’eau pour laver dehors. Quand je prends une douche, je ferme l’eau pendant que je me savonne. Puis je l’ouvre pour rincer et c’est terminé », indique-t-elle.
Elle ajoute que chaque goutte d’eau doit être utilisée avec parcimonie, même pour des gestes quotidiens comme le brossage des dents. « Ferme bien le robinet pour te brosser tes dents. Remplis un grand verre d’eau et utilise-le pour te rincer la bouche », recommande-t-elle, soulignant que ce sont de petites astuces qui font toute la différence en période de crise.
Aisha Sogree, quant à elle, mise sur la récupération de l’eau de pluie, qu’elle utilise pour arroser ses plantes. « Je récolte l’eau de pluie. Je l’utilise pour la cuisine et aussi pour nourrir le jardin autour des plantes », explique-t-elle.
Elle précise que des plantes comme les bananiers, les herbes et le bambou sont particulièrement efficaces pour filtrer l’eau, contribuant ainsi à une gestion plus écologique des ressources. En évitant l’utilisation d’équipements gourmands en eau, comme les karchers, elle parvient à limiter son empreinte écologique.
Jennifer Berthelot, dans une démarche similaire, a réduit sa consommation d’eau lors des tâches ménagères. « Je fais ma lessive en mode rapide », explique-t-elle, optant pour des cycles courts afin de préserver l’eau.
Un habitant du Nord a, quant à lui, pris une décision radicale : ne plus utiliser la douche. Il privilégie un seau d’eau et une cruche en plastique, une méthode qui lui permet d’économiser l’eau. « Ça me permet d’économiser de l’eau à chaque douche et d’avoir une seconde, voire une troisième douche avec moins d’eau. Je me lave aussi les mains en 15 secondes », dit-il.
Il utilise des produits, comme le savon de la marque Le Chat, plus économique que les savons liquides parfumés qui nécessitent plus d’eau Ces gestes quotidiens font également partie de son quotidien pour réduire sa consommation. Il applique la même logique pour le shampooing. « Une quantité juste, sinon c’est du savon », recommande-t-il.
![](https://defimedia.info/sites/default/files/inline-images/whatsapplogo.png)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !