Live News

Pétition électorale au no 17 : Le bureau du Commissaire électoral se réjouit du jugement de la Cour suprême

Le Commissaire électoral Irfan Rahman

La réaction du côté du bureau du Commissaire électoral ne s’est fait pas attendre. Ce, après que la pétition électorale au No. 17 (Curepipe/Midlands) logée par Adrien Duval ait été rejetée en Cour suprême, dans la matinée de ce mercredi 27 avril. 

Publicité

« À travers ce jugement, la Cour suprême conforte le bureau du Commissaire électoral dans sa position. Nous avons, en effet, toujours maintenu que le processus électoral a été conduit selon les règles établies et qu’il n’a été entaché d’aucune fraude », a fait ressortir le bureau du Commissaire électoral par le biais d’un communiqué émis cet après-midi. 

Et d’ajouter que : « ce jugement confirme aussi, une nouvelle fois, qu’il n’existe aucun lien avéré entre les « computer rooms » et le processus entièrement manuel de décompte, vérification et récapitulation des votes ». 

Rappelons qu’Adrien Duval, candidat battu de l’Alliance nationale dans la circonscription No. 17 lors des législatives du 7 novembre 2019, avait demandé à la Cour suprême d’ordonner un nouveau décompte des voix. Sa pétition était dirigée contre le commissaire électoral, Irfan Rahman, l’Electoral Supervisory Commission (ESC) et le Returning Officer de la circonscription No. 17, Sharma Ramphul.  Les 33 candidats de la circonscription sont cités comme codéfendeurs.

Adrien Duval avait terminé à la 4e place. Les élus de la circonscription sont Steven Obeegadoo de l’Alliance morisien, Michael Sik Yuen de l’Alliance nationale et Kenny Dhunnoo de l’Alliance morisien

Ci-dessous le communiqué dans son intégralité :

                                                   BUREAU  DU  COMMISSAIRE  ELECTORALE

                                                                             Communiqué

Nous avons pris note du jugement rendu aujourd’hui par la Cour suprême dans le cadre de la pétition électorale contestant les résultats de la circonscription Curepipe/Midlands lors des élections législatives de 2019.

A travers ce jugement, la Cour suprême conforte le bureau du Commissaire électoral dans sa position. Nous avons, en effet, toujours maintenu que le processus électoral a été conduit selon les règles établies et qu’il n’a été entaché d’aucune fraude.

Le jugement de la Cour suprême est motivé de manière détaillée. La cour a analysé tous les faits et témoignages qui ont été présentés par les différentes parties. Après les avoir étudié, la cour est arrivée à la conclusion qu’aucun des 13 motifs invoqués par le plaignant pour demander un recomptage des votes n’était justifié et recevable. 

Ce jugement confirme aussi, une nouvelle fois, qu’il n’existe aucun lien avéré entre les «computer rooms » et le processus entièrement manuel de décompte, vérification et récapitulation des votes.

Le bureau du Commissaire électoral se réjouit de cette décision de la Cour suprême et espère que ce jugement contribuera à rétablir la confiance dans notre processus électoral qui a fait l’objet de nombreuses accusations injustes et insinuations malveillantes depuis les élections législatives de 2019.

Bureau du Commissaire électorale

27 avril 2022

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !