Live News

Paul Bérenger : «Rs 10 milliards ne changent rien de fondamental à nos problèmes budgétaires»

Le Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, a tenu à clarifier d’emblée : la somme que recevra Maurice dans le cadre du traité signé avec le Royaume-Uni sur les Chagos n’aura aucun impact significatif sur la situation budgétaire du pays.

Publicité

« Dix milliards [de roupies, Ndlr] ne changent rien de fondamental à nos problèmes budgétaires », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à la Government House, ce vendredi 23 mai. Il a ajouté que le prochain Budget s’annonce difficile, et mis en garde contre toute illusion d’amélioration : il ne faut pas croire que « aster la noun korek ».

Lors de cette conférence, Paul Bérenger a également annoncé deux décisions prises en Conseil des ministres.

Premièrement, un voyage officiel sera organisé vers les Chagos « dans les jours à venir ». Cette mission comprendra une délégation ministérielle, le Premier ministre, des députés ainsi que des membres de la communauté chagossienne. Ce déplacement marquera une première, avec le symbolique geste du « drapeau mauricien planté sur l’île ».

Deuxièmement, un comité sera mis sur pied pour encadrer les projets de développement dans l’archipel. Ce comité devrait être présidé par le Premier ministre.

Paul Bérenger a aussi brièvement évoqué le dossier de Tromelin, affirmant que « so ler pou vini ».

Pour rappel, un traité a été signé jeudi entre le Premier ministre Navin Ramgoolam et son homologue britannique, Sir Keir Starmer. Londres reconnaît officiellement la souveraineté mauricienne sur l’ensemble de l’archipel des Chagos, y compris Diego Garcia. Le Royaume-Uni s’engage à verser à Maurice une allocation annuelle de 165 millions de livres sterling (soit Rs 10,06 milliards) pendant 28 ans, avant la réévaluation du montant.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !