Live News

Pas de déclaration de naissance ni de renouvellement de la carte d’identité pendant la période de confinement

La déclaration de naissance obligatoire au bureau de l’Etat civil est pour le moment interrompue. Les parents ne seront en mesure de le faire qu’après la levée du confinement en vigueur dans le pays. La précision est apportée par Mario Ayelou, Registrar au bureau de l’Etat civil.

Publicité

Selon la loi, les parents ont 45 jours pour déclarer une naissance au bureau de l’Etat civil. « Il y a eu plusieurs nouveau-nés qui n’ont pu être inscrits sur le registre officiel avant et pendant l’état d’urgence sanitaire. Les parents pourront le faire après un retour à la normale dans le pays. « Il y aura toutefois un délai à respecter », précise le Registrar.  Un communiqué sera bientôt émis à cet effet. »

Les mesures restrictives touchent également d’autres secteurs, telles les célébrations des mariages civils, les démarches pour l’obtention de la carte d’identité nationale dans l’une des deux centres du pays : au bâtiment Emmanuel Anquetil à Port- Louis et au NPF Building à Rose Hill.

La dérogation ne touche que les morts

Ainsi on ne peut plus en ce moment faire appel au bureau de l’Etat civil pour contracter un mariage et non plus, entamer des démarches pour obtenir sa carte d’identité nationale. Pour les publications de mariage qui avaient déjà été faites dans les différents bureaux de l’État civil avant la période de confinement, les directives sur la marche à suivre seront annoncées « dans les jours à venir », a notamment précisé Mario Ayelou.
 
L’Etat civil est seulement en mesure de délivrer les certificats de décès que pour les funérailles.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !