![](https://defimedia.info/sites/default/files/styles/node_content_picture_no_watermark/public/011115-parlement_0.jpg?itok=TyOzAydC)
L’Assemblée nationale de Maurice a lancé à la mi-semaine un appel à candidatures aux jeunes mauriciens de 18 à 25 ans pour rejoindre la première édition du Parlement Régional des Jeunes de l’Indianocéanie (PRJIO). Ce projet, lancé par l’Association des parlements des États membres de la Commission de l’océan Indien (AP-COI), a pour objectif d’offrir aux jeunes de la région une immersion dans le fonctionnement parlementaire. Il propose également une plateforme d’échanges sur les enjeux communs aux États membres.
Publicité
Le Parlement Régional des Jeunes réunira des jeunes de Maurice, des Comores, de Madagascar, des Seychelles et de La Réunion. Ils auront pour mission de débattre des problématiques propres à l’Indianocéanie. Les participants développeront leurs compétences en art oratoire, diplomatie et analyse politique à travers cet exercice. Ils approfondiront également leur connaissance des enjeux régionaux.
Chaque pays désignera six représentants, sélectionnés sur une base volontaire, pour un mandat de deux ans. La première session de cette assemblée inédite se tiendra aux Seychelles en avril 2025.
L’Assemblée nationale de Maurice encourage les jeunes citoyens âgés de 18 à 25 ans, résidant dans la République ou ailleurs au sein de la COI, à postuler. Les candidats devront justifier d’un engagement actif en faveur de la participation des jeunes et des droits citoyens.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février et les inscriptions se font uniquement en ligne sur le site de la Commission de l’Ocean Indien (COI).
Par cette initiative, l’AP-COI veut doter l’Indianocéanie d’un espace de dialogue où la voix de la jeunesse pourra se faire entendre sur les grandes questions politiques, économiques, environnementales et sociales qui traversent la région.
![](https://defimedia.info/sites/default/files/inline-images/whatsapplogo.png)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !