Depuis hier, lundi 20 décembre, les petites et moyennes entreprises ayant des difficultés à payer le boni de fin d’année peuvent faire une demande d’emprunt auprès de la DBM. Comment accueillent-elles ce soutien financier ? Suscite-t-il un intérêt ? Quels sont les critères d’éligibilité ? Eléments de réponse.
«Sur la centaine de PME membres, plus de 75 % sont intéressées. » Réaction de Maya Sewnath, présidente de SME Chambers suivant l’introduction, par la Banque de développement de Maurice (DBM), d’un « loan scheme » pour aider les PME à payer le boni de fin d’année. Une initiative qu’elle dit accueillir favorablement, surtout en cette période difficile.
Cependant, elle déplore le fait que le « time frame » pour faire une demande est restreint. Ce prêt est, en effet, ouvert du lundi 20 au vendredi 24 décembre. Elle s’interroge également sur la rapidité des procédures. « Cinq jours ne sont pas suffisants. On se demande combien de temps cela va prendre pour que les demandes soient approuvées et les montants décaissés. »
Autre souci : la série de critères mis en place pour bénéficier du prêt. « Les PME peuvent être découragées devant tous les documents demandés et abandonner ainsi leur intention de faire une demande », fait ressortir la présidente de SME Chambers.
C’est notamment le cas d’un entrepreneur dans le textile. « Je suis vraiment intéressé par le prêt. Mais le délai pour faire une application est trop court. Mes documents ne sont pas à jour. Je n’aurai pas le temps de tout organiser en quatre jours », soutient-il.
Endettement
D’autres PME rappellent, elles, que cette aide de la DBM est avant tout un emprunt qui doit être remboursé. « Les PME qui sont déjà endettées doivent s’assurer qu’elles ne se retrouvent pas plus en difficulté à l’avenir. Il faut être responsable et savoir bien gérer cet argent. »
C’est la raison pour laquelle Sanjeeve Poteah, directeur de SAN’s Factory Shop, n’a pas l’intention de faire une demande. « J’ai pris plusieurs emprunts depuis la pandémie pour garder le business à flot. Je ne vais pas mettre un autre fardeau sur mon dos », lance-t-il.
Concernant le paiement du boni à ses 50 employés, il affirme que le nécessaire sera fait le 23 décembre. « Leurs salaires et bonis seront versés en même temps. Depuis le début de l’année, nous économisons déjà pour le paiement du boni », fait-il comprendre.
C’est hier, lundi 20 décembre, que Sadhna Sokhal, directrice de Cutting Works Ltd, a versé à ses six employés leur boni. « Malgré la situation financière difficile, j’ai fait un effort pour payer le boni. » Selon elle, faire une demande pour un autre emprunt serait un fardeau. « Cependant, je trouve que c’est une bonne mesure de la part de la DBM. »
Suren Surat, directeur de SKC Surat, salue lui aussi l’initiative de la DBM. D’autant qu’« après une reprise en octobre, beaucoup d’entreprises ont rechuté avec l’arrivée des nouveaux variants. Ainsi, ce prêt de la DBM apporte un ouf de soulagement ». Pour sa part, il ne fera pas de demande, ayant déjà payé le boni de ses employés. « J’ai pris des emprunts en raison de la crise économique. Je ne souhaite pas m’endetter davantage. »
Mieux comprendre le prêt
- Ce prêt est opérationnel du lundi 20 décembre 2021 au vendredi 24 décembre 2021 à 16 heures.
- Ce prêt portera un intérêt au taux de 2 % par an.
- Le prêt sera remboursable sur une période de deux ans, incluant un moratoire jusqu’au 30 juin 2022.
- Les candidats sont priés de postuler en ligne sur www.dbm.mu
Questions à… Jaywant Pandoo, Managing Director de la DBM : «Une PME doit contribuer à la CSG pour être éligible au prêt»
Depuis le lundi 20 décembre, la DBM propose un nouveau « loan scheme » aux PME rencontrant des difficultés à payer le boni de fin d’année. Y a-t-il déjà un engouement pour ce prêt ?
Le plan d’aide est opérationnel depuis hier matin. Durant le week-end, nous avons mis en place un système en ligne. Toutes les demandes doivent être faites en ligne. Pour le premier jour, ce sera difficile de dire s’il y a un engouement ou pas. Ce n’est que durant la semaine qu’on pourra mieux faire un constat. Ceux qui ont des difficultés à faire leur demande en ligne peuvent appeler à la banque. Une équipe a été mobilisée pour offrir une assistance technique.
Quels sont les critères d’éligibilité à ce nouveau prêt ?
Tout d’abord, les PME doivent être enregistrées. Par ailleurs, elles doivent contribuer à la Contribution Sociale Généralisée (CSG). D’ailleurs, parmi les documents requis, nous demandons également les « returns » de la CSG pour les trois derniers mois. Concernant le nombre d’employés, il n’y a pas de limite. Peu importe si une PME emploie 10 ou 100 personnes, elle peut faire une demande pour le prêt.
Combien de demandes sont attendues à la clôture prévue pour ce vendredi 24 décembre ?
C’est difficile de prévoir. Nous n’avons pas vraiment une indication de la situation financière des PME et de celles qui ne sont pas capables de payer le boni de fin d’année. Mais je peux dire que le prêt est ouvert à toutes les PME. En outre, il n’y a pas de limite sur le montant demandé. Nous allons procéder en fonction du nombre d’employés.
Si une entreprise demande un montant pour payer la totalité du boni, nous allons considérer la demande. Le montant total décaissé par la DBM dépendra de la demande des PME. Il n’y a pas un montant spécifique qui a été alloué pour ce prêt.
Ce prêt peut-il être utilisé à d’autres fins ?
Ce nouveau « scheme » est spécifiquement conçu pour les PME qui éprouvent des difficultés à payer le boni. Si une PME utilise cet argent à d’autres fins, elle doit prendre ses responsabilités. Elle ne peut pas dire qu’elle n’est pas capable de payer le boni.
Au niveau de la DBM, ce sera difficile de faire un suivi de l’utilisation du prêt. C’est aux chefs d’entreprises d’être honnêtes et de respecter leur obligation légale de payer le boni à leurs employés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !