Live News

Osman Mahomed : « J’ai sensibilisé les pèlerins, de bonne foi, pour la sécurité de tous »

Depuis vendredi soir, une polémique enfle sur Facebook au sujet des dimensions des kanwars pour le prochain pèlerinage à Grand-Bassin. Certains internautes n’ont pas vu d’un bon œil l’initiative d’Osman Mahomed de conscientiser les dévots qui marcheront vers le Ganga Talao. Nous avons sollicité le ministre des Transports terrestres pour plus d’explications alors que les commentaires divergent.

Publicité

Le ministre Mahomed précise d’emblée que la décision de réglementer les dimensions des kanwars émane de la première réunion du Task Force sur la Maha Shivratri quand le Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam, avait annoncé des mesures importantes pour des raisons de sécurité.

« La hauteur ne doit pas dépasser 3 mètres, que cela soit sur les épaules, les roulettes ou sur un camion et la largeur sera limitée à 2 mètres pour chaque kanwar. Les générateurs sont par ailleurs interdits alors qu’une batterie de moins de 12 volts est permisle. Pour garantir la protection et la sécurité des pèlerins et ainsi éviter tout drame, il fallait agir. Ce règlement s’appliquera désormais à toutes les processions religieuses, que ce soit pour la fête de Grand-Bassin, le Ghoon ou autres. »


Osman Mahomed confie qu’une mère de famille a alerté, vendredi dernier, les autorités à ce sujet. Elle avait attiré l’attention sur le fait que ses fils ne respectaient pas les dimensions imposées par le gouvernement pour la conception de leur kanwar et que cela devenait une source de dispute chez eux. « En début de soirée, invité à une fonction et un dîner par des mandants de foi hindoue de ma circonscription, j’ai profité de l’occasion pour rappeler, de bonne foi, aux jeunes dévots de Tranquebar, que j’ai l’habitude de rencontrer chaque année, qu’il faudra respecter les consignes de sécurité, plus particulièrement la dimension des kanwars pour éviter des tragédies comme ces dernières années.

Comme la Road Traffic Act tombe sous la responsabilité de mon ministère, des pèlerins dont le kanwar était déjà plus haut que prévu sur les épaules, m’ont demandé de leur expliquer comment prendre les mesures afin d’être en conformité avec les nouvelles provisions de la loi. » Osman Mahomed a ainsi pris l’initiative de publier des dessins et des illustrations sur Facebook pour bien expliquer l’importance de cette mesure gouvernementale.

Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont mal interprété la démarche du ministre des Transports terrestres. « Heureusement que la grosse majorité a bien accueilli cet exercice de sensibilisation et surtout les dessins explicatifs que beaucoup ont même partagé sur Facebook. Je remercie tous ces Mauriciens bien-pensants pour leur sagesse, leur soutien et leur compréhension. À toute la communauté hindoue, je souhaite un bon pèlerinage en toute sécurité et sérénité. »

Maha

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !