Live News

Nouvel an tamoul : une année de grands défis, selon l'Aya Rajen qui fait part des prévisions astrales

Aya Rajen a donné lecture du Panchangam, c’est-à-dire, les prévisions astrales
Publicité

En ce mardi 14 avril, les Mauriciens de la communauté tamoule accueillent le Nouvel An, le Varusha Pirappu. Le début de cette année 5122 du calendrier tamoul, est appelée «Sarvari».
Sri Govindarajen PayaniandyGurukal (M.S.K, O.S.K), aussi connu comme Aya Rajen, explique que cette 34e année, d’un cycle de 60 ans, sera une année de nouveaux et grands défis.

«Le soleil s’est levé dans le signe du bélier en ce 14 avril. Nous procédons aussi à la lecture du Panchangam, c’est-à-dire, les prévisions astrales. Elles nous indiquent que nous ferions face à des situations difficiles, mais pas insurmontables grâce à la puissance de la prière, dit Aya Rajen.

Disparition graduelle du Covid-19, selon les prévisions astrales

Il prévoit que le secteur agricole se portera bien. «Nous aurons de la pluie en quantité suffisante. Le nouveau coronavirus va disparaître graduellement au début du mois de juin. Aya Rajen fait toutefois ressortir que la période de confinement a produit des effets salutaires dans la mesure qu’elle nous pousse à maîtriser nos actions, nos pensées et nos paroles.
Pour ce Nouvel An tamoul, les prêtres ont prié pour toute la population mauricienne.

Les familles célèbrent en confinement

Nesha Govinden de Terrasson, Pointe-aux-Sables, explique que la journée a commencé par un bain purificateur et s’est poursuivie avec la préparation du «pongal» (Ndlr : Kheer ou riz au lait). Le pongal fait partie des offrandes aux divinités lors de la séance de prière. « Ma petite soeur, et moi avons ensuite dessiné un korlam (rangoli) sur le seuil de la maison. Bien que je travaille de la maison en cette période de confinement, j’ai pris un congé. Je souhaite passer un moment agréable à la maison », dit-elle. Toutefois, elle est triste de ne pas pouvoir rendre visite à ses autres sœurs et à la famille de son fiancé. Nesha Govinden leur souhaitera à tous bonne année à travers un «video call».

Nesha
Nesha et sa petite soeur Vimenthani

Manarroo Tamod passera aussi ce Nouvel an avec ses trois enfants et son épouse. «Chaque 14 avril, nous nous rendons au temple pour offrir nos prières et écouter les prévisions. Mais cette année, ce sera différente. Confinement oblige», dit-il. Il indique que tous les ans, un défilé est organisé, de Plaza (Rose-Hill) à la plage de Mon Choisy. Mais le programme a été annulé. De ce fait, un groupe a pris l’initiative de klaxonner pendant une minute, à 14 heures ce mardi 14 avril.

Manaroo
Manarroo Tamod

Velamah Cathapermal-Nair, Chairman de Mauritius Tamil Cultural Centre Trust a partagé une vidéo pour souhaiter une bonne année à la communauté tamoule. Elle espère que ce nouvel an apportera gaieté et lumière au monde.

La vidéo comprend aussi des prestations de Jaykumaran Iyasamy, Danaluxmi Annamalai, Sivarouven Manaroo, Seeneevassen Ramasamy, Mayeven Murden, Rajesh Marday et Anil Nallan Charavarthy ainsi qu’Indiren Muneesamy.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !