« En 2023, l'accent devrait être mis sur le rééquilibrage du système de justice pénale en faveur de la majorité des citoyens respectueux de la loi, avec des mesures visant à réduire la récidive, l'introduction davantage de centres de réhabilitation, au renforcement de l'efficacité de la procédure judiciaire, et à l'amélioration du traitement des délinquants, victimes et des témoins en assurant une meilleure protection du public ».
Ce sont les souhaits émis par Me Satyajit Boolell, Directeur des Poursuites Publiques (DPP) pour l’année 2023, dans sa dernière Newsletter. Celle-ci a été rendue publique ce mardi 20 décembre.
Me Satyajit Boolell tire sa révérence ce 31 décembre, plus de 13 ans après avoir été nommé DPP.
Selon le Senior Counsel, la rhétorique de la lutte contre la criminalité ne doit pas « servir d'excuse » pour « bafouer les libertés civiles ».
Me Satyajit Boolell souligne également les changements qu’il aurait souhaité voir dans quatre domaines, il y a 14 ans de cela.
Ces changements sont les suivants :
1.une mise à jour « urgente » du code pénal.
2.l’introduction d’un Police and Criminal Evidence Bill (PACE)
3. Une “Moderne Law of Evidence”
4. La Central Authority For Mutual Legal Assistance en matière pénale devrait être dans la province du bureau du DPP.
« Quatorze ans plus tard, les changements n'ont toujours pas été faits. Il y a cependant de bonnes raisons d’espérer », affirme Me Satyajit Boolell.
Ci-dessous l’intégralité du document :
ODPP Newsletter - Issue 128- Christmas Edition-1 by Defimediagroup Ldmg on Scribd
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !