Live News

Négociations sur les Chagos - Loganaden Velvindron : « Maurice peut jouer la carte des équipements informatiques américains » 

Selon Loganaden Velvindron, membre de Cyberstorm.mu, Maurice peut offrir des garanties informatiques pour renforcer sa position stratégique face aux préoccupations britanniques et américaines.

Lors des discussions qui ont eu lieu vendredi entre le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et son homologue britannique, Sir Keir Starmer, la nécessité d’un accord pour sécuriser la base militaire de Diego Garcia a été mise en avant. L’objectif est de garantir une protection renforcée, y compris contre les influences malveillantes, tout en assurant le bon fonctionnement continu de la base. 

Publicité

Commentant les discussions, Loganaden Velvindron, membre du groupe Cyberstorm.mu, estime que Maurice pourrait offrir des garanties informatiques afin de renforcer sa position stratégique face aux préoccupations britanniques et américaines. Selon lui, l’une des mesures cruciales réside dans les choix stratégiques que devrait adopter Mauritius Telecom, l’opérateur télécom majeur du pays, en matière de gestion de son réseau central. 

Il suggère qu’une mise à niveau du réseau central de la compagnie de télécommunications avec des équipements fabriqués par des entreprises américaines de renom, telles que Cisco et Juniper, constituerait une « garantie solide » pour les États-Unis et le Royaume-Uni.  Il explique que l’adoption de technologies provenant de ces entreprises pourrait être perçue comme un engagement de Maurice à se protéger des influences malveillantes, en particulier en matière de cybersécurité et de gestion des infrastructures critiques.  

« Une des garanties que le gouvernement mauricien peut offrir, tant aux Britanniques qu’à l’administration américaine, serait que Mauritius Telecom, le plus grand opérateur de télécommunications du pays, prenne la décision unilatérale de renouveler ses équipements au niveau du cœur de son réseau, en choisissant des technologies américaines provenant de sociétés telles que Cisco et Juniper. Ce serait un signe fort que Maurice met en place les mesures nécessaires pour se protéger des influences externes », explique Loganaden Velvindron. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !