Live News

Naufrage du Wakashio : «Cette épreuve a déclenché un beau sursaut patriotique de la société civile», dit le cardinal Piat

« Cette épreuve a déclenché un beau sursaut patriotique de la part de la société civile qui a su déployer une grande générosité, une capacité de mobilisation et d’organisation et une belle solidarité ». Ce sont les propos du cardinal Maurice Piat, lors La messe de Saint-Louis, célébrée ce mardi 25 août en la cathédrale Saint Louis. Une cérémonie religieuse présidée par le cardinal Maurice E. Piat, évêque de Port-Louis. L’homélie a été prononcée par le père Philippe Goupille.

Publicité

Le Cardinal Maurice Piat est revenu sur le naufrage du Wakashio ainsi que les dégâts causés. Il a aussi évoqué la participation des volontaires après le déversement de fioul du navire dans les lagons du Sud-Est. Selon le Cardinal, «un tel sursaut nous rappelle combien le rôle de la société civile est vital dans un pays et comment il doit être tenu en ligne de compte par les décideurs économiques et politiques ».

Selon le chef de l’église catholique, « ce n’est qu’en nous écoutant mutuellement que nous pourrons surmonter ces crises et construire ensemble le bien commun de notre pays ».  

Le cardinal Maurice Piat a aussi une pensée pour « le peuple de Mahébourg ainsi que les villages de la côte sud-est pour qui la marée noire n’est pas seulement un désastre écologique mais un désastre humain. La mer pour eux, c’est leur gagne-pain et plus encore c’est leur lieu de vie, leur passion... Avec le lagon dévasté, c’est toute une vie, toute une culture qui s’effondre ».

Le Cardinal Maurice Piat a aussi « salué les initiatives du gouvernement pour gérer la crise sanitaire, palier la crise économique et faire de son mieux devant la catastrophe qu’a constituée pour nous le naufrage du Wakashio ».

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !