Live News

National Art Gallery : L’ancien directeur meurt le jour de son anniversaire

Thivy Naiken Thivy Naiken laisse derrière lui son épouse et ses deux enfants.
Publicité

Thivynaidoo Perumal (Thivy) Naiken est décédé le jour de ses 64 ans. Il était le directeur de la National Art Gallery. Il a pris sa retraite à la fin de 2019. Cet artiste laisse une veuve, Flora, et deux orphelins.

« Il était un père et un époux exigeant. C’était un bosseur et il s’assurait que nous ne manquions de rien »

Le jeudi 7 janvier 2021, à 9 h 30, Thivy Naiken a poussé son dernier soupir, dans un établissement de santé. Ce jour-là, l’ancien directeur de la National Art Gallery (NAG) célébrait aussi ses 64 ans.

« Il était souffrant depuis quelque temps. Le mercredi 6 janvier, il a été hospitalisé. Le lendemain matin, nous lui avons rendu visite. Il a bu un peu de café et mangé un morceau de son gâteau d’anniversaire. Puis, il s’en est allé sur la pointe des pieds », relate son épouse, Flora Naiken.

Le cœur lourd, elle ajoute que cela fait 35 ans qu’ils sont en couple. Ils ont deux enfants. « Il était un père et un époux exigeant. C’était un bosseur et il s’assurait que nous ne manquions de rien », dit-elle. Le couple Naiken réside à Rose-Hill.

Le Chairman et le directeur de NAG procèdent au lancement de la première édition du Salon d’art contemporain pour tous, en 2018 au Plaza, à Rose-Hill.
Le Chairman et le directeur de NAG procèdent au lancement de la première édition du Salon d’art contemporain pour tous, en 2018 au Plaza, à Rose-Hill.

Thivy Naiken a vu le jour à Mahébourg. Il a ensuite passé son enfance à Rose-Hill. Il a fait ses études en architecture en Angleterre. Par la suite, il s’est rendu à Dijon, en France, pour les beaux-arts. Il a décroché son diplôme national supérieur d’expression plastique.

Et il a fait la connaissance de Flora, une Française. « Il était artiste et enseignant d’art en France », raconte-t-elle. Le couple Naiken est rentré à Maurice en 1986. Plus tard, il a pris de l’emploi au ministère des Arts et la Culture.

Il est devenu le directeur de la NAG le 1er avril 2004. À la fin de 2019, il a des soucis de santé et a pris sa retraite.

Disculpé en Cour

Thivynaidoo Perumal Naiken a été suspendu de son poste de directeur de la NAG en 2009. Il était poursuivi pour avoir offert, en juillet 2002, un billet d’avion au chairman de l’organisme en échange de sa nomination. Le mardi 26 mai 2015, Thivy Naiken a été disculpé devant la cour intermédiaire. En 2016, il a repris son poste de directeur.

Hommage - Darmarajen Veerasamy, Chairman du conseil d’administration de la NAG : « Un spécialiste de l’art abstrait »

Darmarajen Veersamy (à droite) a beaucoup appris de Thivy Naiken (à gauche).
Darmarajen Veersamy (à droite) a beaucoup appris de Thivy Naiken (à gauche).

Depuis 2017, Darmarajen Veerasamy est le Chairman du conseil d’administration de la NAG. Il se souvient de Thivy Naiken comme un directeur de proximité. « J’ai beaucoup appris de lui. Il a dédié une majeure partie de sa vie à l’art, notamment à sa démocratisation à Maurice et à la promotion des artistes. Il avait une vision », dit-il.

Il ajoute que Thivy Naiken a mis en place le Salon d’art contemporain pour tous, dont la première édition a lieu en 2018. « Il voulait toujours organiser des expositions d’envergure. Il était l’un des rares à pouvoir réunir près de 90 artistes pour une exposition. »

Il fait ressortir que « Thivy Naiken était un spécialiste de l’art abstrait. Il faisait aussi de la sculpture. Il aimait parler et faire des blagues. »


Joseph Tsang Mang Kin, ancien ministre des Arts et de la Culture : « Nous avions une relation cordiale »

Joseph Tsang Mang Kin

De 1995 à 2000, Joseph Tsang Mang Kin a été ministre des Arts et de la Culture. Durant son mandat, il a mis en place plusieurs projets, notamment la National Library et la National Art Gallery. Il a connu Thivy Naiken, qui exerçait au ministère. « Lors d’une visite en Inde, on m’avait remis plusieurs sculptures. Ces modèles avaient pour objectif d’être des exemples pour les Mauriciens souhaitant pratiquer la sculpture. Il fallait donc un endroit pour conserver ces statues. J’avais parlé du projet, notamment à Thivy Naiken. Il était gentil et affable. Je m’entendais toujours bien avec lui. Nous avions une relation cordiale », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !