C’est à coups de motions de censure que le Mouvement socialiste militant (MSM) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) devraient se disputer le contrôle des villes.
Publicité
À Port-Louis, le MSM a déjà envoyé une motion de censure contre l’adjoint au lord-maire, Loïc Dick, du PMSD. La motion devrait être débattue la semaine prochaine. Mais le PMSD compte contre-attaquer en utilisant la même arme, bien qu’il n’ait pas la majorité nécessaire. À Curepipe, où Nathalie Gopee, aussi du PMSD, est maire, les choses sont moins claires : on attend des directives du Sun Trust qui tardent à arriver.
« Nous allons revoir la composition de tous les comités, révèle le lord-maire Oomar Kholeegan au Défi Plus. Nous avons déjà lancé une motion de censure et le conseil se réunira la semaine prochaine pour le vote. » La motion, rédigée par un conseiller municipal du MSM, a été envoyée au secrétaire de la ville, précisant que Loïc Dick ne représentait pas la majorité.
Cette initiative, indique une source à la direction du MSM, revient aux différents conseils municipaux, aucune directive n’ayant été émise du Sun Trust à ce stade. « Nous avons demandé aux conseillers municipaux de se concerter entre eux. Ils sont les mieux placés pour trouver la solution adéquate. » Sauf que cette absence de directives semble semer le flou à Curepipe.
Stéphane Toussaint, député MSM de la région, explique que les conseillers municipaux de Curepipe ne savent pas encore quoi faire au sujet de Nathalie Gopee. « Nous attendons les directives du parti. Les conseillers ne peuvent décider d’eux-mêmes. »
Au niveau de la direction du PMSD, on assure aussi que la motion de censure est une arme envisagée. « Le MSM n’aurait jamais pu remporter certaines de ces villes sans le vote du PMSD », justifie un membre de la direction du parti.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !