Le Budget alloué aux missions à l’étranger pour les ministres, délégués et officiels mauriciens a subi une augmentation significative pour les trois prochaines années financières. Le montant total est passé à Rs 500 millions.
L’augmentation est substantielle par rapport aux années précédentes. Un montant total de Rs 500 millions a été budgété pour financer les missions des ministres, délégués et officiels mauriciens à l’étranger sur les trois prochaines années. Traditionnellement, le budget consacré à de tels voyages tournait autour de Rs 50 millions. Mais lors de la dernière année financière 2023-24, le montant a été revu à la hausse, atteignant Rs 128 millions.
Publicité
Un chiffre déjà bien au-dessus de la provision initiale de Rs 113 millions prévue pour cette période. Le Budget 2024-25 présenté le 7 juin 2024 poursuit sur cette lancée. Pour l’année financière en cours, Rs 125 millions seront consacrées aux missions ministérielles à l’étranger. Un montant qui a été budgété pour chacune des trois années financières qui suivront, ce qui fait donc un total de Rs 500 millions pour les quatre années.
Toutefois, les fonds budgétés ne seront pas dépensés sans un contrôle strict. C’est en tout cas ce que prévoit le protocole entourant le décaissement des fonds pour les voyages à l’étranger qui a été entièrement revu l’année dernière. Selon les nouvelles directives, les ministères et les départements publics doivent d’abord obtenir une autorisation financière du ministère des Finances, suivie de l’approbation du Prime Minister’s Office, avant de procéder avec la mission.
Afin de garantir une documentation complète et transparente, les ministères et les départements sont tenus de fournir des informations détaillées sur les voyages officiels, y compris les détails de chaque participant et tout document justificatif. Ils doivent également présenter une estimation des coûts de la mission, englobant les frais des billets d’avion, les indemnités de subsistance, ainsi que les frais de séjour, de divertissement, d’hébergement et de location de voitures.
Une fois l’aval obtenu, le ministère des Finances transmet une autorisation financière aux ministères et départements concernés, incluant le montant approuvé. Un code unique est attribué à chaque mission et doit être mentionné dans toutes les correspondances ultérieures.
Les ministères et les départements doivent travailler avec les agences de voyage pour l’émission des billets d’avion, en fournissant le code unique de la mission pour qu’il soit inclus dans les factures. Les billets doivent être émis directement au nom des participants. Une copie numérique de la facture doit être envoyée au Bureau du Trésor et aux responsables concernés.
Les participants ne doivent pas acheter de billets eux-mêmes. En cas de paiement direct, un remboursement doit être demandé au Bureau du Trésor avec les documents pertinents. Les autres dépenses, comme l’hébergement et les frais de déplacement, doivent être prises en charge sous les rubriques appropriées de la catégorie « Mission ».
Si les participants utilisent leur carte de crédit officielle pour des dépenses liées aux missions, ils doivent fournir un « reçu de paiement » et tout autre document justificatif. Les ministères et les départements doivent s’assurer que les montants payés et les catégories de dépenses correspondent bel et bien à l’autorisation financière accordée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !