Live News

Monde du travail : reprise pas tout à fait pour tous

La plupart reprendront leurs activités ce lundi. Les carnets de commandes sont remplis en ce début d’année.
  • Pour une bonne majorité, la grande reprise est attendue ce lundi 9 janvier

Après les festivités, c’est déjà la reprise des activités économiques en ce début d’année. Toutefois, si certains salariés ont déjà repris le chemin du travail, pour d’autres la grande rentrée est prévue à partir de la semaine prochaine.

Publicité

Fonction publique

Taux de présence de 77 % le 4 janvier

Si la majorité des fonctionnaires ont repris le chemin du travail le mercredi 4 janvier, d’autres ont choisi de prolonger leur congé pour profiter pleinement du Nouvel an. Selon le chiffre officiel du ministère de la Fonction publique, 77 % des fonctionnaires se sont rendus sur leur lieu de travail le 4 janvier, soit le premier jour de travail de l’année.

Construction

« Back to business » à partir de la semaine prochaine

Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise, les activités dans le secteur de la construction devraient reprendre à partir de ce lundi 9 janvier. « C’est la tendance depuis des années. Les travaux sur les chantiers de construction reprennent à partir de la deuxième semaine de l’année. Si certains reprennent ce lundi 9 janvier, pour d’autres ce sera à partir du 
11 janvier, voire plus tard », affirme Gérard Uckoor, fondateur de l’Association des contracteurs.

Au niveau de la Building and Civil Engineering Contractors Association (BACECA), on indique que la majorité des entreprises rouvriront leurs portes à partir du lundi 9 janvier.

PME

La majorité reprendra ce lundi 9 janvier

Comme chaque année, la majorité des Petites et moyennes entreprises (PME) ouvrent leurs portes la deuxième semaine de l’année. C’est ce qu’indique la présidente de SME Chambers, Maya Sewnath. Cette année, dit-elle, la grande reprise est prévue ce lundi 9 janvier. 

« Nous savons tous que les Mauriciens célèbrent le Nouvel an avec beaucoup de ferveur en famille. Ainsi, nous leur offrons un long congé pour qu’ils puissent en profiter au maximum », souligne-t-elle. D’autre part, elle affirme que les salariés ont travaillé dur jusqu’à la fin de l’année. « Du coup, ils ont droit à quelques jours supplémentaires pour se reposer. »

Maya Sewnath précise que les congés sont applicables aux Mauriciens et aux travailleurs étrangers. « Nous ne faisons aucune discrimination entre les travailleurs. » 

Elle avance que certaines PME ont repris leurs activités le 4 janvier, à savoir celles engagées dans la restauration et le commerce. « Mais on peut dire que c’est une reprise plutôt lente. »

Transport public 

Moins de passagers en ce début d’année

Malgré les jours fériés et la période des fêtes, les services du transport public n’ont pas été perturbés. Le General Manager de la National Transport Corporation, Rao Rama, affirme que les autobus ont continué à desservir les routes du 1er au 3 janvier. Cependant, constate-t-il, les activités tournent au ralenti. « Même si le nombre de passagers est inférieur en ce début d’année, nous avons gardé les mêmes horaires », dit-il.  Selon lui, le flux de passagers reviendra à des niveaux normaux à partir de lundi prochain, le 9 janvier. « Avec la grande rentrée scolaire et la reprise des entreprises en général, ce sera ‘business as usual’ », dit le General Manager.

Chez Metro Express Ltd (MEL), le retour à la normale se ressent depuis le dimanche 1er janvier où les heures d’opération sont revenues à la normale, soit de 6 heures du matin à 19 heures. « Beaucoup de nos passagers n’ont pas encore repris le chemin du travail et de l’école. La grande reprise est prévue pour le lundi 9 janvier et là nous nous attendons au vrai retour à la normale. Nous allons poursuivre nos services en améliorant notre fréquence et en prenant en compte la demande de nos passagers surtout pendant les heures de pointe », indique la direction. À savoir que la fréquence d’un métro en temps normal est de 10 minutes. Cette année, MEL prévoit plusieurs développements, notamment le lancement de la Phase 3, de Rose-Hill à Réduit.

Grande distribution

Les activités au ralenti 

Après avoir enregistré des pics de ventes ces dernières semaines, les activités tournent désormais au ralenti dans les grandes surfaces. Dans les magasins Intermart notamment, les clients sont peu nombreux par rapport à d’habitude. « Nous recevons des clients qui viennent chercher des articles pour faire la fête car certains salariés sont toujours en congé », dit le COO, Abthar Dhurrun. 

Par ailleurs, il soutient qu’il y a aussi des parents qui font les achats pour la grande rentrée scolaire. « Je pense que d’ici la semaine prochaine, lorsque tous les employés reprendront le chemin du travail, ce sera le retour à la normale. »

Même constat chez Winner’s. « Nous recevons des clients qui viennent acheter moins de 10 articles. Les gros achats ont déjà été faits à la fin de l’année. Du coup, les caddies se font rares », dit un employé de rayon.

Textile

Des usines tournent déjà à plein régime

Chez Wensum Textile, les opérations ont repris le mercredi 4 janvier. « Les expatriés sont les premiers à reprendre le chemin du travail. Ce jeudi 5 janvier, ce sera au tour des Mauriciens », indique le directeur Avinash Goburdhun. 

Il fait savoir que le cahier des commandes en ce début d’année est rempli. « On ne peut pas se permettre de prendre de congé prolongé car nous avons des délais à respecter », dit-il. Ainsi, l’usine tourne déjà à plein régime en cette première semaine de l’année. 

Du côté du groupe Tamak, la reprise des activités se fera graduellement, explique la CEO Yan Hip. « Les salariés dans la production et dans les opérations reprendront leurs postes de travail ce vendredi 6 janvier, alors que ceux dans le département de l’administration et des Finances reprendront à partir de ce lundi 9 janvier », dit-elle. Selon elle, il y a de nombreuses commandes à respecter en ce début d’année. « Nous comptons sur la collaboration de nos employés pour qu’on puisse respecter les délais et enregistrer de bonnes affaires cette année. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !