Dans plusieurs secteurs d’activités, les compagnies ont pris des dispositions pour que leurs employés travaillent de chez eux. Une façon d’éviter la propagation du virus, mais aussi de maintenir leurs activités.
Karouna, 25 ans, est junior legal officer dans une compagnie offshore. Depuis lundi, après une décision de la compagnie, elle a dû comme d’autres employés faire un premier essai de télétravail à la maison. « On a installé les logiciels nécessaires sur mon laptop. Du coup, j’avais accès à toutes les données de mon ordinateur du bureau. Pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur chez eux, la compagnie est en train de s’assurer qu’ils en aient un », indique Karouna. Les employés ont aussi été informés qu’à partir de ce vendredi, 30 % d’entre eux travailleront à domicile. Un taux qui est appelé à augmenter progressivement au fil des jours. « Des dispositions ont aussi été prises pour ceux qui travaillent au bureau. L’aménagement a été revu pour qu’il y ait un mètre de distance entre chaque bureau. Nous avons aussi tous les jours des rappels de l’entreprise sur les mesures de précaution à adopter », explique-t-elle. Ces dispositions la rassurent, mais cette nouvelle situation la stresse.
EURO CRM
Chez EURO CRM Océan Indien, les dispositions pour permettre à une partie des employés de travailler chez eux ont été prises depuis le début du mois. « Techniquement, c’est une procédure très lourde. Toutes nos équipes informatiques en France comme à Maurice travaillent dessus. À ce jour, une centaine de nos employés sont prêts à faire du télétravail », indique Eshan Chady, directeur des sites chez EURO CRM Océan Indien. La compagnie vise le plus d’employés possible. L’idéal, indique Eshan Chady, serait d’atteindre un taux de 50 %, soit au moins 650 salariés sur un total de 1 300 collaborateurs dans les jours à venir. « Nos équipes travaillent sur des solutions techniques qui devront prendre une semaine. Nous sommes confiants de pouvoir délocaliser le travail chez nos collaborateurs, afin qu’il y ait moins de contact possible pour éviter la propagation », souligne notre interlocuteur. Toutefois, pour certaines activités, il est impossible de faire du télétravail, car il y a des normes de sécurité à respecter.
À titre d’exemple, ceux qui travaillent sur les données bancaires des clients qui sont très sensibles et confidentielles, ajoute-t-il. « Nous avons aussi déjà mis en place le protocole qui consiste à sensibiliser et à appliquer les règles sanitaires. Nous avons également élevé le niveau de sécurité en nous appuyant sur ce que dit l’Organisation mondiale de la santé et le ministère de la Santé à Maurice. À titre d’exemple, le contact entre le personnel est réduit au strict minimum, soit à 0 % et des gels hydroalcooliques sont mis à disposition des employés », explique-t-il.
Par ailleurs, EURO CRM océan Indien a déjà mis en place le protocole d’évacuation si une personne est suspectée d’être infectée. « C’était dans la journée d’avant-hier. La personne avait de la fièvre. Elle a été isolée chez nous et transportée à Souillac. Heureusement, le test s’est révélé négatif », raconte-t-il.
SD Worx
Chez SD Worx, le télétravail, qui se fait déjà, impliquera tout le personnel. « C’est une pratique appliquée depuis plusieurs années, notamment en cas de cyclone et d’avis de fortes pluies. Nous l’avons juste adapté par rapport au Covid-19 », dit Ashvin Pudaruth, Managing Director de SD Worx. Ainsi, pour la bonne marche des activités, les employés sont équipés de laptop, de connexion, de téléphones virtuels leur permettant de faire des appels internationaux ou des vidéos-conférences directement sur leur ordinateur ainsi que des casques spécialisés. À savoir que 90 % des employés de la compagnie ont travaillé à domicile le jeudi 19 mars. Depuis vendredi, tous les employés indistinctement travailleront de chez eux, y compris le Managing Director. « J’ai travaillé à la maison mercredi. Tout s’est très bien passé. Jeudi, je suis allé au bureau pour veiller à ce que tout se passe bien et régler les soucis que certains collègues ont eus en travaillant chez eux notamment une certaine lenteur au niveau de la connexion. Nous leur avons offert une autre connexion », explique Ashvin Pudaruth. Le Managing Director de SD Worx souligne, au passage, que les autorités doivent veiller à ce que la bande passante pour le pays en entier soit suffisante. « Tous les gens de bureaux vont travailler de chez eux. Il faut veiller à ce qu’ils aient une bonne connexion. Il faudrait peut-être penser à contrôler ou réduire le live streaming des vidéos par le public si besoin est », recommande notre interlocuteur.
EN CHIFFRES
• Entre 75 000 et 87 500 employés du secteur privé travailleront à domicile, selon les estimations de Business Mauritius. Ce qui représente 60 % à 70 % de 125 000 employés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !