Le mois d’août est celui qui a enregistré le plus grand nombre de cas positifs à la Covid-19 jusqu’à présent, avec 6 597 personnes infectées. Il est aussi celui qui a connu le plus de décès, avec 13 dont les causes sont directement associées à la maladie, selon le ministère de la Santé.
Alors que d’un côté les autorités se targuent que plus de 60 % de la population est vaccinée contre la Covid-19, le nombre de cas positifs - asymptomatiques ou pas - semble être occulté par les autorités. Il en est de même pour le nombre de décès, avec le « tri » qui est effectué pour dire que, dans certains cas, la cause principale est le coronavirus, et dans d’autres, c’est en raison des comorbidités antérieures. Mais d’une façon ou d’une autre, la pandémie est responsable du décès du patient, fait ressortir un médecin sous le couvert de l’anonymat.
Faisant le parallèle de la situation du diabète à Maurice, notre interlocuteur explique que tôt ou tard une personne diabétique va développer des maladies cardiovasculaires. Si le patient fait un infarctus, son décès sera attribué à son problème cardiovasculaire, qui antérieurement aurait été causé par le diabète, indique-t-il. « Dans la même veine, une personne qui a des comorbidités a plus de risques de décéder en cas d’infection à la Covid-19. Cette même personne aurait pu vivre davantage si elle n’avait pas été contaminée », avance notre interlocuteur. Il souhaite ainsi que les autorités ne pratiquent plus la politique de l’autruche, en « cachant » les chiffres des personnes décédées qui souffraient d’autres maladies en sus de la Covid-19. Sans alarmer la population, il est d’avis que cela aurait aidé à sensibiliser davantage ceux qui hésitent encore à se faire vacciner.
Sur les 21 décès dont la cause principale a été attribuée à la Covid-19 depuis mars 2020, selon le ministère de la Santé, il y a eu 13 rien que pour le mois d’août. À ce nombre, il faut aussi ajouter une quarantaine, selon le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal, qui étaient positifs à la Covid-19 et qui sont décédés. La cause a été attribuée à leurs commodités.
Nombre de personnes vaccinées
Maurice franchit la barre des 10 000 cas
Maurice a franchi la barre des 10 000 personnes infectées par la Covid-19. En effet, 10 196 cas ont été notés depuis le début de la pandémie en mars de l’année dernière au 30 août, selon Worldometer. En un mois, Maurice a grimpé de la 185e place, pour se situer à la 168e sur les 223 pays qui ont enregistré le plus grand nombre de cas. Concernant la région, Maurice est sur les traces de Mayotte qui est à la 143e place avec 19 780 cas et les Seychelles qui se trouvent à la 142e place avec 19 976 cas. Madagascar est à la 127e place avec 42 869 cas, l’île de La Réunion à la 121e place avec 48 683 cas et les Maldives à la 112e place avec 80 960 cas.
Le nombre de nouveaux cas reprend l’ascenseur
Après deux baisses successives, le nombre de nouveaux cas a repris l’ascenseur le 31 août, en passant de 181 à 232 en 24 heures. Ce qui porte à 6 597 le nombre total de cas, rien que pour le mois d’août. Des 232 nouveaux cas, 228 sont asymptomatiques et quatre ont été admis au New ENT Hospital. Un nouveau décès a aussi été annoncé par le ministère de la Santé. Il s’agit de Rachid Khodabocus, âgé de 67 ans. Chauffeur de taxi de son état, il avait d’abord été admis dans un centre de traitement à Balaclava. Devant la détérioration de son état de santé, son fils Faraz a informé les autorités sanitaires qui l’ont transféré au New ENT Hospital lundi. Il est décédé dans la matinée du mardi 31 août. Faraz Khodabocus affirme que son père n’a pas eu les soins appropriés. Au ministère de la Santé, un préposé a laissé comprendre sur les ondes de Radio Plus que les proches peuvent porter plainte. Il faut aussi noter que 816 020 personnes ont fait leur première dose de vaccin. Parmi, 748 954 sont pleinement vaccinées. 0,80 % de la population a été infectée par la Covid-19 depuis le début de la pandémie en mars de l’année dernière, selon le ministère de la Santé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !