Live News

Mise sous administration volontaire : Cash & Carry sera liquidé

Cash and carry L’administrateur ajoute que certaines entités ne font que Rs 18 000 de vente au quotidien.

Clap de fin pour les onze entités légales qui représentent l’enseigne Cash & Carry. La décision a été prise dans l’après-midi du 22 décembre.

Publicité

L’administrateur de la firme KPMG, Bhavesh Huns Biltoo, a dû prendre des décisions drastiques, mais les employés ont eu leurs salaires et leur boni de fin d’année.

Plusieurs réunions de la dernière chance (Watershed Meeting) ont eu lieu le vendredi 18 et le lundi 21 décembre afin d’essayer de trouver une solution pour sauver l’enseigne Cash & Carry. Les onze entités qui sont concernées sont Discount Hyper Stores Ltd, Computer & Office Gallery Ltd, Discount Point Ltd, Electron Ltd, Smart Point Ltd, Discount Paradise Ltd, Cash Express Ltd, Discount Zone Ltd, Discount Stores Ltd, Cash and Carry Ltd et finalement Cash & Discount Ltd.

« Les créanciers ont voté pour les mettre en liquidation les 11 compagnies », affirme Bhavesh Huns Biltoo. Trois raisons sont mises en avant. « Primo, la vente a chuté drastiquement. Secundo, le loyer n’a pas été payé au cours de ces six derniers mois et tertio, les fournisseurs ont cessé de fournir les onze entités depuis que l’enseigne est sous administration volontaire », a-t-il indiqué.

 L’administrateur ajoute que certaines entités ne font que Rs 18 000 de vente au quotidien. Il indique que prenant en considération tous ces facteurs, il a dû prendre des décisions drastiques. En ce qui concerne les employés, il souligne qu’ils ont obtenu leurs salaires de même que leur boni. Cependant, il ne peut rien dire pour l’instant concernant leur avenir. « Il n’y a  même pas un emplacement où  exposer les produits en vente. Ce sont des contraintes opérationnelles. Les employés doivent explorer les différentes options qui s’offrent à eux », dit-il. Actuellement, les neuf succursales de Cash & Carry, notamment les deux de Port-Louis, celles de Flacq et de Rose-Hill, les deux à Quatre-Bornes, celles de Curepipe, de Bagatelle et de Jumbo Phoenix sont toutes fermées.

Le revendeur d’électroménager a vu ses ventes réduites de 40 à 50 % suivant le confinement entre mars et mai pour cause de pandémie de Covid-19. La compagnie est sous administration volontaire depuis le 16 novembre 2020. Elle est fortement endettée auprès de ses fournisseurs.

L’administration volontaire est un mécanisme prévu par les articles 213 de l’Insolvency Act 2009. Lorsqu’une compagnie est sous administration volontaire, l’administrateur prend le contrôle des affaires. Il est tenu d’enquêter sur les moyens de sauver l’entreprise dans l’intérêt des créanciers, des employés et des actionnaires. L’administrateur peut aussi exploiter l’entreprise et gérer ses biens et ses affaires avec pour objectif de la sauver. Toutes ces possibilités ont été examinées, mais rien n’a pu être fait pour sauver les 250 emplois.
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !