Live News

Milieu carceral : deux camps s’affrontent déjà pour le poste de commissaire des prisons

Le commissaire des prisons actuel part à la retraite en avril.

Le commissaire des prisons par intérim, Jagadisen Rungadoo, part officiellement à la retraite en avril 2024. Mais une information circule, au sein de l’administration depuis environ trois mois, à l’effet qu’il pourrait rendre son tablier cette année. Quelques hauts gradés seraient en train de convoiter le fauteuil de commissaire des prisons. Deux camps s’affrontent.

Publicité

Le poste de commissaire des prisons est très convoité par des hauts gradés. Selon des sources, deux hauts gradés seraient dans la course pour ce fauteuil. Deux clans s’affrontent et chaque clan, selon des sources, défend les intérêts de son favori pour occuper le fauteuil de commissaire après le départ de Jagadisen Rungadoo.

Ce n’est pas le ‘Most Senior Officer’ qui doit être nommé commissaire des prisons (par intérim ou pas) en remplacement à Jagadisen Rungadoo ? Pourquoi se presser et faire pression ? D’autant plus que le commissaire des prisons p.i. est toujours en poste…

« La guerre des clans, qui intervient à l’approche du départ à la retraite d’un commissaire des prisons, a toujours existé. Mais nous ne comprenons toujours pas les raisons derrière ces lobbies. C’était le cas en janvier 2020 lorsque le contrat de l’ancien commissaire, Vinod Appadoo, n’avait pas été renouvelé par le Bureau du Premier ministre. Il semble que des hauts gradés pensent que Jagadisen Rungadoo vit ses dernières semaines à ce poste. C’est la raison pour laquelle ils se positionnent », souligne-t-on.

Échanges

Le dîner de fin d’année des hauts gradés a eu lieu, il y a une semaine, dans un restaurant de l’Ouest. Il y aurait eu des échanges entre les membres des deux clans, a-t-on appris. La direction aurait procédé au transfert de certains assistants-surintendants et autres surintendants quelques jours plus tard.

Par ailleurs, Jagadisen Rungadoo a été sollicité une douzaine de fois sur son téléphone portable, entre jeudi après-midi et vendredi matin, afin d’avoir des éclaircissements quant à son départ à la retraite. Mais nos appels sont restés vains. Un des hauts gradés d’un de ces deux clans a bien voulu nous répondre. Il a nié qu’il y a des tractations au sein du milieu carcéral. « Le commissaire des prisons p.i. ne prend pas sa retraite de sitôt. Il n’y a aucune guerre des clans non plus », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !