
À peine rentré de France, où il venait d’assister au mariage de son fils, Reade Boodhoo, 74 ans, a été retrouvé mort dans son salon à Plaine-Verte lundi. L’autopsie a conclu à une mort par étouffement. Un suspect, un proche de la victime, a été arrêté. Le mobile du meurtre serait un vol qui a mal tourné.
Publicité
Une mort d’abord jugée naturelle, mais que l’autopsie a rapidement requalifiée en meurtre. Reade Boodhoo, 74 ans, a été étouffé. Ce commissaire-priseur bien connu à Plaine-Verte a été retrouvé inanimé dans l’après-midi du lundi 12 mai 2025 sur le canapé de son salon. Il avait des blessures sur le visage et le torse. Il était rentré au pays le dimanche 11 mai, après avoir assisté au mariage de son fils en France.
Une enquête pour meurtre a été ouverte. Un premier suspect a été arrêté mardi après-midi. Il s’agit d’un proche de la victime. Il était en possession d’une sacoche contenant de l’argent soupçonné d’appartenir au septuagénaire. La police privilégie la thèse d’un vol qui aurait mal tourné.
« Mo chacha pa ti la. Li ti al la France pou marie so garson. Dimans linn vini », raconte la nièce de Reade Boodhoo. Arrivé vers 15 heures dimanche, il avait fait un détour chez sa sœur, qui vit à quelques mètres de là, pour récupérer les clés de son domicile. « So madam inn fini mor. Li ti pe res tousel ek so de sat », précise sa nièce. Le lendemain, il a revu sa sœur avant qu’elle ne quitte la maison. Personne ne s’attendait à apprendre son décès. La nièce a été alertée par un proche : « Mo ti pe al pare pou mo al travay. Mo finn gagn enn lapel telefonn dir mwa ki chacha finn res dormi em. »
Sans perdre de temps, elle s’est précipitée au domicile de son oncle, accompagnée d’autres membres de la famille. « Nous l’avons vu inerte sur le canapé. À côté de lui, il y avait un tensiomètre et des médicaments », explique la nièce. La police de Plaine-Verte a été alertée vers 12 h 30.
À leur arrivée sur les lieux, les agents ont trouvé l’habitant de la rue La Paix allongé sur son canapé, les jambes posées sur une chaise. Il ne bougeait plus. Un médecin dépêché sur place a constaté son décès. Rien, à ce stade, ne laissait penser à un acte criminel.
La famille, bouleversée, s’apprêtait à organiser les funérailles. C’est après avoir contacté le fils du défunt en France que les proches ont décidé d’alerter les autorités. « On a d’abord pensé qu’il est mort de cause naturelle durant son sommeil, tout comme mon père avant lui et un autre oncle. Nous avons pu contacter mon cousin en France. Il nous a dit que son père était en bonne santé et qu’il fallait avertir la police », relate-t-elle.
Le corps a été transporté à la morgue de l’hôpital Dr A. G. Jeetoo à Port-Louis. L’autopsie, pratiquée par le Dr Shaila Jankee Prasad dans la soirée, a conclu à une mort par étouffement (« smothering »). Le septuagénaire avait aussi des blessures sur le visage et le corps, signes qu’il a été agressé.
La Criminal Investigation Division de Port-Louis Nord et la Major Crime Investigation Team ont interrogé les voisins. Les trois enfants de Reade Boodhoo sont arrivés à Maurice mardi. Les funérailles ont eu lieu le soir même.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !