Live News

Meurtre de Vidwantee Dindoyal en décembre 2016 : Dharmadeo Neliah écope de 30 ans de prison 

Dharmadeo Neliah avait tué Vidwantee Dindoyal par jalousie.

Sa jalousie l’a poussé à commettre l’irréparable. Dharmadeo Neliah, 53 ans, a été condamné, ce lundi 30 août 2021, à 30 ans de prison, par la cour d’assises. Il a été jugé coupable du meurtre de Vidwantee Dindoyal, 37 ans, commis le 24 décembre 2016, à Surinam. 

Publicité

Ce chauffeur, domicilié à Surinam, faisait l’objet d’une accusation de « manslaughter ». Il était accusé d’avoir agressé Vidwantee Dindoyal avec un couperet. Dharmadeo Neliah, qui avait plaidé coupable, était défendu par l’avocat Hisham Oozeer. La poursuite était assurée par l’avocate Rehnu Karuna Gowry Bhurrut, Ag. Assistant Director of Public Prosecutions. 

En Cour, l’accusé a présenté des excuses à la famille de la victime. Il a admis qu’au moment des faits, il était alcoolique et a agi sous la colère. Toutefois, il avait soutenu qu’il n’avait nullement l’intention de tuer la victime . 

Dans ses dépositions produites en Cour, Dharmadeo Neliah avait expliqué les raisons qui l’avaient poussé à commettre ce crime. Il avait rencontré la femme en 2013 et vivaient ensemble à Surinam. Mais entre eux, les disputes étaient fréquentes. Vidwantee Dindoyal avait alors quitté l’accusé pour aller vivre avec un certain Sanjeev à Mon-Désert, avant de revenir vivre avec l'accusé.

En octobre 2016, la jeune femme s’était rendue à une prière à Mon-Désert et une dispute avait alors éclaté entre elle et Dharmadeo Neliah qui était venu la récupérer. L’homme l’avait giflée et était rentré seul chez lui. En dépit de cet incident, le quinquagénaire était resté en contact avec la victime et, au mois de décembre 2016, ils s’étaient reconciliés. 

Un signal fort

Le 24 décembre, selon l’accusé, la victime lui avait demandé Rs 5 000 pour faire du shopping. Ils s’étaient donné rendez-vous à Riambel vers 16 h 40. Ensuite, ils s’étaient rendus chez l'accusé.  Ce dernier avait remarqué des suçons sur la poitrine de sa compagne qui lui avait alors avoué qu’elle le trompait. Dharmadeo Neliah l’a giflée. Dans un accès de colère, l'accusé s'est rendu dans la cuisine et s’est saisi un couperet et a agressé la femme au visage. Il s’est acharné sur elle malgré ses supplications. Il l’a attachée au lit avant de quitter la maison. Le quinquagénaire s’est alors rendu à Chemin-Grenier pour consommer des boissons alcoolisées. 

Vers 19 heures, il est rentré chez lui, a nettoyé le sang sur le visage de la jeune femme. Ensuite, Dharmadeo Neliah avait eu des rapports sexuels avec elle, avant de s’endormir à ses côtés. Vers 20 h 15, il devait constater que Vidwantee Dindoyal était morte. Il a laissé le corps dans la chambre. Comme une odeur nauséabonde se dégageait de la maison, l’accusé avait tenté de masquer l’odeur avec une crème et du parfum. C’est le 28 décembre qu’il a rapporté le cas à la police. 

Dans son verdict, le juge Luchmyparsad Aujayeb est revenu sur les propos de Dharmadeo Neliah à la police. Pour lui, l’accusé a eu un manque total de compassion , car  il a laissé la victime dans la chambre dans des conditions déplorables. 

La Cour a le devoir d'envoyer un signal fort à la société. Pour le juge Aujayeb, la violence extrême n'est en aucun cas la solution aux problèmes auxquels on peut être confronté dans une relation.  Il a infligé une peine de 30 ans de prison à Dharmadeo Neliah. 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !