Live News

Metro Express : un comité pour l’acquisition des terres

Aux côtés de Showkutally Soodhun au cours d’une réunion ministérielle, Nando Bodha  explique qu’un comité spécial a été institué. Et cela pour
écouter toutes les personnes sommées de quitter leurs maisons.

Publicité

Les personnes sommées de quitter leurs maisons dans un délai d’un mois pourront se faire entendre. C’est ce qu’a promis Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques, à Radio Plus à l’issue d’une réunion ministérielle, le jeudi 30 mars.

Aux côtés de Showkutally Soodhun, ministre du Logement et des Terres, Nando Bodha a expliqué qu’un comité spécial a été institué et devrait écouter tous les cas dans un délai d’une semaine.

« Nous avons créé un comité pluridisciplinaire qui sera présidé par le Permanent Secretary de mon ministère. Des représentants du ministère du Logement et des Terres, du Bureau du Premier ministre, de l’Environnement, des Collectivités locales et du State Law Office en feront aussi partie », a expliqué Nando Bodha. Ce comité appellera chacune des familles qui ont reçu la lettre leur demandant d’évacuer les lieux pour prendre connaissance de leur situation. « Nous étudierons les dossiers au cas par cas. Il y aura un status report dans une semaine », a précisé le ministre des Infrastructures publiques.

Quant aux soumissionnaires potentiels, Afcons et Larsen and Toubro, Nando Bodha a rappelé qu’ils avaient demandé une prolongation d’un mois pour peaufiner leurs offres. Suivra l’évaluation des projets et l’allocation du contrat par la suite. Une source proche du dossier confirme aussi que le contrat ne sera pas alloué avant au moins deux mois.

Nando Bodha a aussi profité de l’occasion pour assurer que le terrain de foot de Camp-Chapelon ne serait pas sacrifié pour faire place au Metro Express. « Il passera à côté », assure Nando Bodha. Celui-ci a aussi promis que tous les espaces verts et autres facilités menacés par le tracé seraient remplacés par des espaces de meilleure qualité.


Nando Bodha : «Le métro ne signifie pas la fin des autobus»

Le chantier du Metro Express débute en juin et un accord sera signé en mai. Le tracé affectera trois compagnies d’autobus, soit la CNT, l’United Bus Service et Rose-Hill Transport. 800 employés travaillent sur ce tracé et le ministre des Infrastructure publique, Nando Bodha, a tenu à les rassurer. « Le nombre de chauffeurs et de bus restera le même. » Il assistait, jeudi, au lancement d’un stage de formation pour les chauffeurs de la National Transport Corporation à Forest-Side.

Nando Bodha affirme que l’autobus et le métro seront complémentaires. D’ailleurs, le paiement de parking, du trajet du bus et du métro s’effectuera avec une seule carte magnétique. Il a souligné que « le métro ne signifie pas la fin des autobus ». Selon lui, le projet vient améliorer le système de bus.

Le ministre a aussi souligné que les moto-écoles offriront les premiers stages de formation en juillet. « Pas de learner sans avoir suivi le stage. » Nando Bodha annonce aussi la mise sur pied d’un centre de formation spécialisé pour les poids lourds. Les chauffeurs de poids lourds devront passer par cette école et totaliser 120 heures de cours.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !