Actualités

Metro Express : le MP demande un «monitoring» des dépenses

Alan Ganoo, président du Mouvement Patriotique, est d’avis qu’il y a des questions importantes restant en suspens concernant le Metro Express. « Il est clair qu’il y a tellement de questions, après la PNQ, qui trottent dans la tête des Mauriciens. Les gens s’interrogent surtout sur le coût et les sources de financement du projet. Il faut aussi savoir quels sont les risques liés à ce projet, ainsi que le temps que dureront les travaux. Nous estimons que le débat doit se poursuivre », a-t-il affirmé en conférence de presse, le samedi 1er avril.

Publicité

Il a réclamé un « monitoring » pour rendre compte au public des dépenses entourant la réalisation du projet.

Abordant la motion de blâme contre la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, il a indiqué que le MP soutient la démarche de Shakeel Mohamed. « Je ne connais pas encore la décision de Jean-Claude Barbier, mais moi, je prendrai certainement part aux débats », a-t-il dit. 

Alan Ganoo a fait ressortir que le MP avait ses propres évaluations et analyses du comportement de la Speaker au Parlement. Il a parlé de la nécessité d’avoir une vraie démocratie parlementaire. « Il ne faut pas faire une mascarade  de la démocratie parlementaire. Ce n’est pas possible que le Prime Minister’s Question Time ne dure qu’une demi-heure et que mardi, un député du gouvernement monopolise ces trente minutes par un stratagème légal utilisé », a-t-il dit. Et d’ajouter que d’autres questions concernant l’actualité n’ont pu être abordées.

«Il ne répond jamais»

Le président du MP a déploré également le fait que le Premier ministre ne pouvait répondre à aucune question du ministère des Finances. « Le Premier ministre est également le Grand argentier, mais il ne répond jamais aux questions qui lui sont adressées en tant que tel, car il n’a le temps de répondre qu’aux questions adressées au Premier ministre », a souligné Alan Ganoo.

Dans l’affaire du salaire de l’ancienne directrice du Cardiac Centre, Vijaya Sumputh, Alan Ganoo a salué le ministre Anwar Husnoo pour avoir fourni tous ces renseignements au Parlement. « Le recrutement de Vijaya Sumputh a défrayé la chronique. Nous apprécions également la décision de révoquer le Conseil d’administration du Cardiac Centre. Le président, ainsi que ses membres doivent assumer leurs responsabilités », a-t-il déclaré.

Au sujet du « choc » qu’a eu Pravind Jugnauth, Alan Ganoo se pose des questions. « Anwar Husnoo dit avoir parlé au Premier ministre avant. Donc, je suis surpris qu’il soit choqué », a-t-il laissé entendre. Le président du MP a dit espérer que l’enquête apporte des éclaircissements.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !