Live News

Météo : risque d’accumulations d’eau pendant le week-end

Il y a des risques d’inondations comme ici dans l’est du pays lors de grosses averses l’an dernier.

De fortes averses sont annoncées par la station météorologique de Vacoas à partir du jeudi 6 janvier. Aucune amélioration du temps n’est attendue avant le lundi ou mardi suivant.

Publicité

Après les faibles pluies de ces derniers jours, une nette détérioration du temps est prévue à partir de ce jeudi 6 janvier. En cause, une zone de basse pression dans les parages de Madagascar qui, en rendant les conditions atmosphériques humides et instables, va favoriser le développement de nuages à caractère orageux. Des pluies modérées à localement fortes accompagnées d’orages sont attendues particulièrement pendant le week-end prochain, avec des risques d’accumulation d’eau dans les endroits habituels. C’est ce qu’indique la station météorologique de Vacoas. 

Si, pour l’heure, rien n’indique que la zone de basse pression va se développer en tempête tropicale, elle aura néanmoins une influence sur notre région, explique un des prévisionnistes. « Le centre du système devrait passer à l’ouest de La Réunion. Autour du centre, des activités convectives sont attendues avec des formations de cumulonimbus qui sont d’épais nuages pouvant apporter de grosses pluies accompagnées d’orages », dit-il. 

La situation devrait empirer graduellement le vendredi 7 janvier et persister durant le week-end. « Une grosse masse nuageuse va s’asseoir sur notre région pendant le week-end. De ce fait, on attend de la pluie à travers l’île », poursuit le prévisionniste. Rodrigues ne devrait pas être épargnée non plus. Ce n’est qu’à partir du lundi 10 ou du mardi 11 janvier qu’une amélioration du temps est envisagée par la station météorologique de Vacoas. 

Le spécialiste précise qu’il est difficile, à ce stade, de dire quelles sont les régions qui seront le plus affectées par les averses. Il fait d’ailleurs remarquer que la station, dans ses prévisions à long terme pour l’été 2021-2022, avait noté que les précipitations estivales ne seraient pas uniformément réparties, que ce soit dans le temps ou l’espace. 

Événements extrêmes

Les épisodes pluvieux relativement courts pourront être suivis d’épisodes secs assez longs, peut-on aussi lire dans le bulletin rendu public en octobre dernier. C’est ce à quoi s’attend à présent la station de Vacoas. « Ce sera une courte période pluvieuse suivie d’une longue période sèche en raison de la dorsale de haute pression qui va suivre. Tout va dépendre aussi de l’évolution de la zone de basse pression », dit le prévisionniste.  

Il rappelle également que le bulletin de prévision saisonnier a annoncé que de janvier à mars, les conditions atmosphériques deviendraient propices à la survenue d’événements météorologiques extrêmes tels que des précipitations de courte durée et de forte intensité, des crues subites (flash floods) locales et des orages violents accompagnés de mini-tornades.

Pour le moment, ce qui est certain, c’est que les jours à venir seront particulièrement humides. Il est ainsi recommandé de prendre dès à présent ses précautions : nettoyer les drains bouchés, par exemple, et prendre ses dispositions en cas d’aggravation marquée de la situation. 

Pendant ce temps, la station météorologique continue de surveiller l’évolution des phénomènes atmosphériques. « Selon les données disponibles, il n’y aura pas de développement de zones de basse pression susceptibles de se transformer en tempête tropicale, mais nous suivons la situation de près », affirme le prévisionniste.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !