
- Les plaidoiries sont programmées pour le 8 octobre 2025
Près de huit ans après les faits, Keniven Chockalingum, alias Keni, un chauffeur habitant Quatre-Bornes, et Kelvy Lutchigadoo, résident de Circonstance, Saint-Pierre, tous deux âgés de 31 ans, ont été reconnus coupables de trafic de drogue. Le verdict a été rendu le mercredi 1er octobre 2025 par la juge Carol Green Jokhoo en Cour d’Assises. Les plaidoiries concernant la peine à infliger sont programmées pour le 8 octobre 2025.
Publicité
Selon l’acte d’accusation, le 20 novembre 2017, ils avaient tenté de récupérer un colis contenant 290,2 grammes de poudre dissimulés dans un flacon de talc. Les analyses effectuées par le Forensic Science Laboratory (FSL) ont révélé qu’il s’agissait de 5‑Fluoro‑ADB, un cannabinoïde de synthèse extrêmement puissant.
Aadeel Toofany, expert au FSL, a précisé que cette substance, consommée brute, serait fatale et nettement plus dangereuse que le cannabis ou l’héroïne. Sa valeur marchande est estimée à environ Rs 4,3 millions.
Une opération de livraison contrôlée avait été mise en place avec DHL, après l’interception du colis par les douaniers à l’arrivée d’un vol en provenance de Londres. Grâce au numéro de téléphone du destinataire, des policiers déguisés en livreurs s’étaient rendus au point de livraison.
Keniven Chockalingum s’était présenté sous le faux nom de « Sarvesh Mooroogen » et avait signé le bordereau. Lors de son arrestation, il avait déclaré : « Monn b… misie, les mwa ale », ajoutant que le colis était destiné à un ami. Devant la cour, il avait nié connaître le contenu, mais ses déclarations spontanées avaient été jugées révélatrices. Il avait plaidé non coupable lors de son procès.
Quant à Kelvy Lutchigadoo, alors étudiant, il avait d’abord nié les faits avant de les reconnaître lors du procès en plaidant coupable par la suite. Sur la base des preuves, notamment les échanges téléphoniques, la cour a conclu qu’ils avaient agi de concert et en toute connaissance de cause. Ils ont été déclarés trafiquants de drogue en vertu du Dangerous Drugs Act.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !