
Il faisait l’objet de six accusations de non-respect des conditions de sa libération pour ne pas s’être présenté au poste de police de Cent-Gaulettes du 10 au 15 novembre 2018. Vishal Shibchurn, âgé de 51 ans, avait plaidé non coupable. La Cour lui a finalement accordé le bénéfice du doute… presque sept ans après.
Publicité
Toute cette affaire commence le 23 juin 2017, lorsque le Sudiste est inculpé à titre provisoire devant le tribunal de Port-Louis pour « larceny night breaking ». Le 4 janvier 2018, il est relâché sous plusieurs conditions. L’une est de se présenter au poste de police le plus proche de son domicile au quotidien, soit celui de Cent-Gaulettes.
Or il ne l’a pas fait du 10 au 15 novembre 2018. Le 16 novembre 2018, il s’était volontairement présenté au poste de police avec un certificat médical.
Lors de son témoignage sous serment, Vishal Shibchurn avait indiqué qu’il s’était blessé, le 10 novembre 2018, à Grand-Baie et qu’il avait été admis dans une clinique pour des soins. Il avait produit deux factures médicales. Etant donné que les frais étaient élevés, sa famille l’avait ensuite transféré à l’hôpital de Mahébourg. À la suite d’examens, un « mechanical backache » lui avait été diagnostiqué. Un médecin lui avait prodigué des soins et lui avait conseillé une semaine de repos. Etant donné des blessures antérieures, il était alité.
Dans son arrêt, le magistrat Arun Rohamally a noté que la police n’avait effectué aucune enquête entourant l’état de santé exact de Vishal Shibchurn au moment des faits. Aucune preuve n’avait été avancée pour indiquer son degré d’incapacité à se déplacer. Selon le magistrat, la poursuite n’a pas pu établir les accusations. L’instance a ainsi accordé le bénéfice du doute à Vishal Shibchurn et annulé les six accusations à son égard.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !