Live News

Mesure de soulagement : les modalités du remboursement de Rs 5 par litre de diesel pas finalisées

La Mauritius Revenue Authority (MRA) mettra en place un mécanisme de vérification rigoureux concernant le remboursement de Rs 5 par litre de diesel. Ce, afin de prévenir toute tentative de fraude. Le ministère des Finances finalise actuellement le mécanisme à cet effet. 

Publicité

Face aux préoccupations concernant d’éventuels abus du programme de remboursement de Rs 5 par litre de diesel, la MRA implémentera un mécanisme pour s’assurer que les avantages de cette mesure atteignent les citoyens éligibles de manière « transparente et équitable ». Cette vérification, qui sera implémentée dans les jours à venir, a pour objectif de prévenir toute tentative de fraude de la part des opérateurs de véhicules. Le mécanisme, avancent des sources très fiables basées à la MRA, permettra également de suivre de près le flux de remboursements. « Nous comprenons l’importance de cette initiative pour les citoyens, en particulier dans le contexte économique actuel. C’est pourquoi nous nous engageons à mettre en place des contrôles rigoureux pour protéger les intérêts de tous les Mauriciens », fait-on comprendre au niveau de l’organisme.

Nouveau prix du diesel

Vendredi dernier, lors d’une conférence de presse, le Dr Renganaden Padayachy, ministre des Finances, a annoncé le remboursement de Rs 5 par litre de diesel. Cela est dû au fait que le prix de l’essence est passé de Rs 72,10 à Rs 69. Ce qui constitue une baisse de Rs 3,10. Le prix du diesel a toutefois pris l’ascenseur en passant de Rs 60 à Rs 63,95, soit une hausse de Rs 3,95. « As from Saturday 7 October 2023, the new retail price per litre of Mogas (Essence) will stand at Rs 69, representing a decrease of Rs 3,10 compared to its initial price of Rs 72,10. As for Gas Oil (Diesel), its retail price per litre is being increased to Rs 63,95 from its initial price of Rs 60. Besides, a relief measure, that is a refund of Rs 5 per litre of Gas Oil, will be provided to a selected category of business operators », peut-on lire sur le communiqué du Government Information Services (GIS) publié vendredi.

La MRA prise de court

Ce remboursement, que le ministre des Finances qualifie de « mesure de soulagement », sera toutefois réservé à une catégorie spécifique d’opérateurs. « Des critères d’éligibilité seront rigoureusement établis avant que le processus de remboursement ne soit mis en place », a précisé la MRA. L’organisme s’est-il retrouvé pris au dépourvu à la suite de cette annonce ? « En fait, le ministère des Finances collabore étroitement avec la MRA pour finaliser les modalités de ce programme de remboursement. Une correspondance officielle, comprenant des informations détaillées sur les modalités et les procédures requises pour bénéficier de ce remboursement, sera émise dans les jours à venir », indique la MRA. Une fois ces modalités en possession, l’organisme prendra en charge le décaissement des fonds nécessaires pour rembourser les opérateurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !