Société ouverte ou cadenassée ? C’était le thème de l’émission « Ki nouvo Moris » animée par Fanny Rengasamy ce lundi 29 novembre. Elle avait comme invités le juriste Dev Ramano et le journaliste Rajen Valayden. Ces derniers ont abordé les amendements à l’IBA Act.
Publicité
Les mesures qui seront introduites, selon lui, visent à installer la peur. « Elles pousseront ainsi les journalistes à l’auto-censure, favoriseront la contre-productivité et décourageront les ‘whistle blowers’ ». Souvenez-vous, demande-t-il, qu’en 2013, le juriste britannique Geoffrey Robertson avait été chargé de rédiger un rapport dans le cadre d’un projet de réforme de la législation encadrant la presse. « Mais les amendements à l’IBA Act contredisent les recommandations du rapport Robertson », a-t-il déploré. Dev Ramano a aussi fait observer que « tous les partis traditionnels sont des champions de la liberté d’expression mais deviennent des carpes une fois au gouvernement ».
Le journaliste Rajen Valayden, lui, s’est interrogé sur le timing du passage au vote de l’IBA (Amendment) Bill. « Top FM est une cible. Top FM dérange le gouvernement du jour », a-t-il martelé. Il a ensuite estimé que le gouvernement est en train de « dénaturer la Constitution » avec ces amendements. « La démocratie est l’oxygène qui permet le développement. Ceux qui sont en train de ‘drafter’ les lois doivent répondre de leurs actes. Il y a beaucoup de lois mais très peu de justice. Nous sommes en train d’étouffer la population à travers ces lois qui sont dangereuses. Nous avons des dirigeants incultes, sourds et aveugles », a-t-il ajouté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !