Live News

Mauriciens bloqués en Inde : plusieurs facteurs à considérer pour le rapatriement

Un deuxième avion devrait prochainement se rendre en Inde pour rapatrier environ 150 Mauriciens sur  plus de 500 actuellement dans la Grande péninsule en attente de rapatriement. Plusieurs facteurs sont pris en compte pour établir les priorités danscet exercice de rapatriement.
 
« Ma mère, qui est âgée de 60 ans et qui souffre d’un cancer, est actuellement en Inde. Elle a pris contact avec le consulat de Maurice en Inde depuis plus d’un mois. Or la priorité était accordée aux personnes âgées de plus de 70 ans. Toutefois, nous avons constaté qu’il y avait des familles entières et d’autres personnes qui n’avaient pas plus de 70 ans sur le vol qui est arrivé de Delhi samedi. Comment le choix est-il fait pour le rapatriement? », se demande un Mauricien qui nous a fait parvenir un courriel.
 
Karl Mootoosamy, conseiller au ministère des Affaires Étrangères, précise que plusieurs facteurs doivent être pris en compte.  « Il y a plus de 500 Mauriciens encore en Inde. Malheureusement, nous ne pourrons rapatrier que 150 personnes sur le prochain vol. La priorité sera accordée aux personnes malades, celles qui ont été envoyées par le gouvernement pour suivre des traitements, aux personnes âgées et aux étudiants en détresse », explique-t-il.
 
Le conseiller indique que l’endroit où se trouvent les personnes est également un facteur. « Si une personne se trouve dans un endroit retiré ou éloigné de là où va l’avion, comment cette personne fera-t-elle pour venir à l’aéroport, tout en respectant les consignes sanitaires? Les longs voyages en train, par exemple, posent un gros risque, car la distanciation sociale n’est pas toujours respectée. Il y a tout cela à prendre en compte », indique-t-il. 
 
Karl Mootoosamy précise que les Mauriciens en Inde figurent sur une liste, avec les données nécessaires sur leur situation. « Nous avons un profil pour tous les Mauriciens en Inde, avec leur nom, l’adresse où ils sont et la situation dans laquelle ils se trouvent. Je leur demande de tenir le coup. Je sais que la situation n’est pas facile en Inde », précise-t-il.
 
Un deuxième vol devrait prochainement permettre de rapatrier davantage de Mauriciens. « Le deuxième vol devrait faire le trajet ‘Maurice – Chennai – Mumbai – Maurice’ ou ‘Maurice – Mumbai – Chennai – Maurice’. Les vols passent toujours par Mumbai, avec comme motivation première d’approvisionner Maurice en médicaments. Cela permettra par la même occasion de rapatrier environ 150 Mauriciens », souligne notre interlocuteur.
 
 

Publicité
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !