Live News

Mariage : ils se sont dit « oui » en petit comité 

Publicité

Mariés avec dix ou cinquante invités et entourés de leurs proches, ces couples n'auraient jamais pensé se retrouver dans une telle situation. Le confinement lié à la pandémie Covid-19 les ont poussés à revoir leur plan de mariage. Ils nous livrent leur expérience.


Lettyna et Pascal Cadapen : «Nous nous sommes dit que c'était le bon moment» 

Lettyna Cadapen et son époux Pascal ont tout organisé en une semaine.
Lettyna Cadapen et son époux Pascal ont tout organisé en une semaine.

Si c'était à refaire, ils auraient préféré se marier dans d'autres circonstances. Lettyna Cadapen, 23 ans, et son époux Pascal, 27 ans, se sont dit « oui » le 2 juillet 2021. Un mariage prévu, mais aussi imprévu, car le couple a été pris de court par le confinement lié à la pandémie Covid-19. « Nous avons fixé la date de notre mariage pour le 12 mars. Nous avons déjà tout payé et réservé jusqu'à ce qu'on apprenne qu'on entre en confinement. J'ai fondu en larmes », raconte Lettyna Cadapen. 

Cette habitante de Rose-Hill nous explique qu’elle avait prévu de se marier dans une villa à Bambous. Avec l'assouplissement des restrictions et la possibilité de rassemblement de 50 personnes, c'était la course contre la montre pour le couple. En une semaine, Lettyna et Pascal ont réorganisé leur mariage. « Nous nous sommes dit que c'était le bon moment, car nous ne savons pas ce qui nous attend après. » Ainsi, le jour même de la décision gouvernementale, le couple a enclenché les préparatifs. « Nous n'avons pas pu passer à l'église, mais le pasteur a béni nos alliances sur place. » Pour ce qui est de la décoration, Lettyna Cadapen s'en est occupée elle-même de A à Z. Par ailleurs, elle précise que le jour de la cérémonie, des policiers faisaient des patrouilles régulières chaque trois heures. « Je n'ai pas eu le mariage de mes rêves, mais je suis satisfaite qu’avec peu de moyen et en l’espace d’une semaine, nous avons pu réaliser notre mariage. »


Khervin et Anusha Valaydon : «Nous avons dû inviter seulement les aînés»

Après deux renvois, Khervin et Anusha Valaydon ont finalement célébré leur mariage avec 50 invités le 5 juillet.
Après deux renvois, Khervin et Anusha Valaydon ont finalement célébré leur mariage avec 50 invités le 5 juillet.

Leur mariage a été renvoyé à deux reprises, mais Khervin et Anusha Valaydon n'ont aucun regret. Car ils ont célébré ce grand jour en toute intimité, entourés de leurs proches. Initialement prévu pour le 14 mai, leur mariage a été renvoyé pour le 30 juin, puis pour le 5 juillet. Tout était déjà prêt pour le jour le plus important de leur vie. Le couple devait accueillir 120 personnes. À l'annonce du confinement ils étaient obligés de revoir leur plan. « Nous devions attendre l'ouverture des temples pour les rituels. Suite à l'annonce du nombre limité de personnes pour les rassemblements, nous avons dû réduire notre liste d'invités de moitié. Notre choix était porté seulement sur les aînés. » Mais cela ne les a pas empêchés de s'amuser. Le couple a déboursé Rs 1500 pour que deux policiers soient à l'entrée de leur réception nuptiale afin de compter le nombre d'invités et aussi pour prendre la température. « Nous avouons que le grand avantage c'est que nous avons fait des économies à tous les niveaux », souligne Khervin Valaydon.


Kate et Kevin Jowata se sont dit « oui » civilement le 29 juin suivi d'un dîner avec leurs parents.
Kate et Kevin Jowata se sont dit « oui » civilement le 29 juin suivi d'un dîner avec leurs parents.

Kate et Kevin Jowata : «Nous n’avons aucun regret»

Le confinement lié à la pandémie Covid-19 n'est pas venu totalement jouer aux trouble-fêtes pour Kate et Kevin Jowata. En effet, ils avaient planifié de se marier civilement le 29 juin et n'ont pas voulu changer de date malgré les restrictions sanitaires. Kate et Kevin étaient bien décidés de se marier malgré tout. Vêtus de leur masque, le couple s'est finalement dit « oui » le mardi 29 juin, avec leurs deux témoins, à l'état civil. Pas de célébration le soir de leur mariage civil, mais un petit dîner avec les parents respectifs. Mais à l'annonce de la phase 3 du déconfinement, Kate et Kevin Jowata ont tout de suite organisé une fête avec les autres membres de la famille le samedi 3 juillet. « Nous n'avons aucun regret. Nous nous sommes dit qu'il fallait marquer le coup, car nous ne savons pas si le mariage religieux prévu pour octobre pourra se faire ou pas. Pour le moment nous n'avons encore rien planifié », explique Kate Jowata. Déjà en couple, ils voulaient quoi qu'il arrive une union en toute simplicité.


Shabnam Dumree est heureuse de poser avec sa fille d’honneur.
Shabnam Dumree est heureuse de poser avec sa fille d’honneur.

Shabnam et Akshay Dumree : «Nos invitations ont été lancées par WhatsApp»

Ils n'ont jamais perdu espoir que leur mariage pourrait se faire en dépit de la situation difficile. Pour Shabnam et Akshay Dumree, une décision a dû être prise l'an dernier lorsque la pandémie liée à la Covid-19 a éclaté. « Nous avions prévu de nous marier en juillet 2020, mais nous avons dû repousser pour juin de cette année. Avec la troisième phase de déconfinement, nous avons appris qu’on pouvait se réunir avec un nombre restreint de 50 personnes. L’idée de célébrer notre mariage avec seulement 50 invités nous a stressés au départ », raconte Shabnam Dumree. « Comment organiser un mariage sur quatre jours avec 50 invités ? », se demandait le couple.

Aujourd’hui, ils sont heureux d’être parvenus à le faire tout en respectant à la fois les normes sanitaires et les prières et les rituels hindous. « Nous devions attendre que la date soit fixée par le prêtre. Une fois que c’était fait, impossible de retourner en arrière », renchérit Shabnam. Le couple Dumree s'est donc limité à 50 personnes bien les deux aient une grande famille. « Nos invitations ont été lancées par WhatsApp faute de ne pouvoir imprimer les cartons d’invitation à temps. La bonne chose c'est que pratiquement tous les membres de ma famille sont vaccinés et le jardin est assez spacieux pour accommoder le nombre d'invités pour une réception. Malgré cela, tous nos invités ont dû porter le masque. Les policiers ont patrouillé régulièrement », explique le couple. 

Étant la première petite-fille de la famille à se marier, un mariage grandiose était au programme pour Shabnam, mais elle confie s'être contentée de ce qu'elle a eu. « Nous avons eu droit à un ‘live’ de Nilesh Rapoojee et du traditionnel ‘geet gawai’. »

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !