- Hausse de 10 % à 25 % sur certains ouvrages
Lancés le lundi 21 juin, les cours en ligne et la diffusion de programmes scolaires resteront d’actualité jusqu’au 2 juillet. Malgré les efforts des uns et des autres, certains livres ne sont toujours pas disponibles. Une partie sera sur les étagères la semaine prochaine, d’autres vers la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août. C’est-à-dire, à quelques semaines de la fin du premier trimestre, programmée pour le 27 août.
Chez BM Bookcentre Co. Ltd, Mahmad Mittoo précise que ses commandes seront disponibles la semaine prochaine. « Nous attendons des livres pour les Grades 7, 9 à 13. Concernant le ‘lower secondary’, il y a certes des livres distribués gratuitement par les autorités aux élèves, mais certains collèges préfèrent prescrire d’autres livres en parallèle pour compléter le programme d’études. »
Retard dans les commandes
Les libraires doivent, en effet, se fier aux commandes des différents collèges pour approvisionner le marché. Ils montrent du doigt certains responsables de collèges qui ne l’ont pas encore fait. Yashvin Hassamal, directeur général des Editions de l’Océan Indien (EOI) explique que « les collèges devaient nous envoyer leurs listes de livres prescrits en avance, mais très peu l’ont fait cette année-ci, avec le lockdown au mois de mars. Nous avons fait des estimations approximatives sur la demande. Il se trouve que certains livres ont été prescrits plus que ce qu’on avait estimé ».
Une responsable de ELP fait, de son côté, remarquer que ce n’est que le lundi 21 juin, date à laquelle les cours en ligne ont démarré, que des Head of Department de certains collèges ont passé leurs commandes. D’autres sont toujours en attente.
Le retard se situe aussi dans le moyen de transport. La voie maritime était privilégiée à cause du prix, et les livres manquants étaient par la suite acheminés par avion. Avec la situation actuelle et le retard déjà causé, les opérateurs n’ont d’autre choix que de privilégier la voie aérienne. Cependant, fait valoir Yashvin Hassamal, « le coût du fret aérien aujourd’hui est exorbitant. De ce fait, nous avons commandé encore, mais par bateau. Cela prendra presque deux mois avant d’arriver ».
Et ce n’est pas tout. Cette année scolaire 2021-22 est aussi particulière avec le changement de syllabus au niveau de la Cambridge Assessment International Education (CAIE) dans plusieurs matières au secondaire. Cette situation n’arrange guère les choses. Selon Yashvin Hassamal, « nous avons changé le calendrier scolaire avec une rentrée avant la reprise des écoles anglaises. Des livres qui sortent d’Angleterre viennent tout juste d’apparaître. Cela nous prend presque 6 à 7 semaines avant de les avoir. Cette situation se produira chaque année, lorsqu’il y aura des changements de syllabus et nous devrons attendre les nouvelles éditions ».
Augmentation
Outre le retard, les parents risque de débourser plus d’argent cette année pour l’achat de manuels scolaires. Car si les libraires font de leur mieux pour éviter de passer une augmentation des prix des livres aux clients, dans bien des cas, la situation ne le permet pas, soutient Mahmad Mittoo de BM Bookcentre Co. Ltd. C’est ainsi que certains manuels connaissent une majoration entre 10 % et 25 %. Avec la pandémie de Covid-19 et la dévaluation de la roupie, le coût du papier a été revu à la hausse et le fret a triplé.
Livres manquants
Du 15 au 18 juin dernier, les parents ayant des enfants au primaire et en Lower secondary (Grade 7 à 9) avaient rendrez-vous à l’école que fréquentent leurs enfants pour récupérer les manuels distribués gratuitement par les autorités. Grande fut leur surprise de n’en recevoir que quelques-uns. Annand Seewoosungkur, le président de la Mauritius Head Teachers Association (MHTA), affirme que plusieurs raisons peuvent expliquer le retard dans la distribution de manuels. « Le Procurement Office ne distribue pas les livres au même moment. Toutefois, dès qu’il les reçoit, un préposé appelle le chef d’établissement pour l’avertir du moment où la distribution sera faite. » Il nous revient que les livres manquants pour le moment concernent les non-core subjects. La distribution devrait se faire d’ici deux semaines, soit à la rentrée des classes en présentiel.
Méconnaissance du syllabus
Jean est père d’une adolescente de 15 ans qui a obtenu une place dans une académie. Il dit avoir reçu une première liste de livres lors de la proclamation des résultats du National Certificate of Education (NCE), le 10 juin. Or, le lundi 14 juin, lors de l’exercice d’admission, on lui a donné une autre liste de livres modifiée. « Heureusement que je n’avais rien acheté de la première liste. C’est déjà financièrement difficile à la maison, ma femme a perdu son emploi avec la pandémie. » Avec le changement du syllabus dans plusieurs matières, des libraires déplorent que certains élèves ont des listes de livres qui ne seront pas utilisés. Ces ouvrages sont prescrits par certains enseignants et appuyés par les chefs d’établissement. Afin de ne pénaliser aucun élève, les libraires ont préféré appeler les responsables des collèges concernés pour qu’ils puissent rectifier le tir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !