Live News

Agressions sur le réseau : Metro Express Ltd renforce la sécurité de son personnel

Des interventions conjointes menées avec la police et les employés de Metro Express Ltd.

En dépit des appels répétés, à bords des Light Rail Véhicules, au respect des employés de Metro Express Limited (MEL), les agressions physiques et verbales se poursuivent. Une dizaine de cas ont été rapportés depuis le début de l’année. Certaines affaires ont déjà été résolues et leurs auteurs traduits en justice, tandis que d’autres enquêtes sont en cours.

Publicité

« La sécurité du personnel et des passagers reste une priorité pour MEL », affirme le représentant de la communication de l’entreprise. Pour mieux prévenir et gérer ces incidents, plusieurs mesures ont été mises en place. Des réunions régulières sont organisées avec la force policière afin de définir des actions conjointes sur l’ensemble du réseau. En cas d’incident, l’Operational Control Center (OCC) de la police est immédiatement alerté, ce qui permet une intervention rapide des unités compétentes.

Parallèlement, l’équipe de sécurité interne de MEL effectue des patrouilles régulières dans les stations et intervient à la moindre alerte. Ces mesures visent à protéger à la fois les employés et les passagers.

Toutefois, les visites inopinées se sont faites rares pendant un certain temps, certains Ticket Inspectors ayant exprimé une certaine crainte d’affronter des passagers récalcitrants refusant de payer leur trajet.

Mais avec le renforcement des patrouilles et la collaboration accrue avec la police, la situation semble s’améliorer, affirment des employés sous couvert d’anonymat.


Du côté de MEL, on rappelle que si des problèmes sociaux sont inévitables dans les transports publics, le Metro Express - qui dessert les cinq grandes villes et transporte des milliers de passagers par jour - demeure un moyen sûr. Le représentant de communication souligne que de nombreuses mesures sont déployées pour garantir la tranquillité d’esprit du personnel comme des passagers.

Parmi ces outils figure un intercom d’urgence dans chaque wagon, permettant aux passagers de communiquer directement avec le conducteur. Si celui-ci ne peut répondre, l’appel est automatiquement transféré au centre de contrôle de MEL, qui reste en lien permanent avec la police. Ce dispositif favorise une intervention rapide en cas d’incident ou d’urgence.

À cela s’ajoute un réseau de vidéosurveillance couvrant l’ensemble des infrastructures, stations et appareils. « Les enregistrements vidéo peuvent être visionnés et analysés à tout moment pour les besoins d’une enquête », précise l’intervenant. Selon lui, ces dispositifs contribuent à maintenir un environnement sécurisé pour l’ensemble des usagers et du personnel.

MEL réaffirme ainsi son engagement à faire du métro un mode de transport fiable et sûr, avec une politique de tolérance zéro face à tout incident.

Patrouilles régulières

À la suite de la résiliation du contrat avec Edmond Security Services Ltd, une équipe de sécurité interne temporaire assure la protection des infrastructures de MEL et la sûreté des passagers. Un processus d’appel d’offres est en cours pour désigner un nouveau prestataire, mais MEL n’a pas souhaité donner davantage de détails, invoquant la confidentialité de la procédure.

Même si l’équipe de sécurité n’est pas toujours visible, des patrouilles sont effectuées régulièrement à bord des rames et dans les stations. La police assure également une présence dissuasive sur le réseau, indique le représentant de communication.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !