Actualités

Manque à gagner de Rs 25 M allégué : les pommes de terre plombent le SIT

L’actuelle récolte de pommes de terres du Sugar Investment Trust (SIT) accuserait un manque à gagner de Rs 25 millions. Un chiffre avancé par une source proche du dossier au sein de l’organisme. L’Agricultural Marketing Board (AMB) refuserait les pommes de terre qui ne correspondent pas aux normes, selon les planteurs. Le choix d’un nouveau entrepreneur, avec aucune expérience dans la plantation de légume, en étonne plus d’un. Du côté du conseil d’administration, on assure que le chiffre de Rs 25 millions est exagéré.

Publicité

« Quand on récolte les pommes de terre, elles sont de si petite taille que l’AMB ne les accepte pas. On est obligé de les vendre à l’encan », explique notre source du SIT. Le prix fixé par l’AMB pour la pomme de terre oscille dans la fourchette de Rs 14.50 et Rs 15 le demi-kilo. Quand la récolte est refusée, le SIT doit alors la vendre à l’encan, ce qui peut rapporter deux fois moins. « Cela représente un immense manque à gagner que l’on chiffre à environ Rs 25 millions », explique notre source.

Le fait qu’un nouveau entrepreneur a également été choisi l’année dernière soulève des questions. « Le SIT cultive, depuis plusieurs années, la pomme de terre sur environ 200 arpents dans le Sud, explique notre source. Mais c’est la première fois que nous connaissons une telle situation et cet entrepreneur n’a pas l’expérience dans le domaine. »

Cet entrepreneur, c’est Reynolds Moothoo, directeur de Sugar Cane Contracting Services. Il a décroché le contrat du SIT en septembre 2016. Outre la taille des pommes de terres, le rendement en soi laisserait à désirer, selon notre source. « On nous parle de climat, mais les autres planteurs de pommes de terre du pays n’ont pas été affectés », fait remarquer notre source.

Contacté pour confirmer le montant avancé, Reynolds Moothoo botte en touche. « Je ne peux vous donner des informations aussi précises. Le SIT m’a contacté pour ce contrat et c’est à eux de répondre à vos questions. Je ne suis qu’un simple entrepreneur. »

Preetam Boodhun, président du conseil d’administration du SIT, explique ne pas s’occuper directement du dossier, mais jette le doute sur les Rs 25 millions de manque à gagner. « C’est le SIT Land Holdings qui s’occupe de cela et je ne suis pas au courant des détails. Mais Rs 25 millions, cela me semble énorme, vu que nous n’avons même pas investi cette somme dans le projet. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !