Actualités

Lutte antidrogue : les gardes-côtes mèneront des fouilles surprises sur les yachts et les vedettes

Le National Coast Guard (NCG) vient de dépoussiérer son mode opératoire vis-à-vis des yachts et autres vedettes rapides qui font la liaison inter-îles.

Publicité

Désormais des fouilles surprises seront effectuées sur ces embarcations avec les nouveaux patrouilleurs reçus de l’Inde dans le but de mettre un terme aux activités de certains caïds de la drogue qui importent de l’héroïne directement de Madagascar.

Cette démarche a été rendue nécessaire à la suite de la saisie record de 42 kilos d’héroïne évaluée à Rs 600 millions à Sainte-Rose, à La Réunion, dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 novembre dernier sur trois Mauriciens, se déplaçant en hors-bords. La drogue était destinée au marché mauricien, mais L’Îlot Gabriel du skipper Mike Brasse étant tombé en panne près de l’île sœur, ce dernier a dû recourir aux services du Sweet Love Mama de Royce Almond Capdor, dit Almonzo, pour transporter cette cargaison aux côtés de 6 kilos de haschisch.

L’Independent Commission against Corruption dispose également des aveux du skipper Jean Didier Jason Peres qui a déclaré avoir ramené de la drogue pour le réseau Chowrimoothoo, à Résidences Kennedy, à Quatre-Bornes, l’an dernier. Son récit vient confirmer les soupçons de la Brigade antidrogue à l’effet que le trafiquant emprisonné Curly Chowrimoothoo, dit Ti Nana, a eu recours au Maggi Maï en mai pour les 5,6 kilos d’héroïne estimée à Rs 100 millions saisies au domicile familial. Ce réseau possède au moins quatre vedettes rapides, dont l’une, Ocean Diamond, était assurée à Rs 30 millions.

Les détails entourant ces activités n’ont pas laissé la NCG insensible. Elle espère mieux contrôler les arrivées et les départs des skippers qui sont dans la ligne de mire des autorités policières. Ces bateaux sont déjà sous surveillance de la brigade antidrogue, ce qui explique pourquoi un bateau sur lequel se trouvait Dereck Jean-Jacques, dit Gros Derek, a été fouillé peu avant l’arrestation de ce dernier avec Rs 180 millions d’héroïne en 2012. Dans ce cas précis, la drogue était balancée par-dessus le Mauritius Trochetia et récupérée par un hors-bord.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !