Live News

L’Observatoire de la Démocratie sur le Covid-19 Bill : «Certaines choses sont inacceptables»

Jack Bizlall Jack Bizlall, président de l’Observatoire de la Démocratie

Dans une lettre ouverte envoyée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, l’Observatoire de la Démocratie commente les 'Covid-19 (Miscellaneous Provisions) Bill' et 'Quarantaine Bill', dont les débats ont démarré ce mercredi 13 mai.

« Ces projets de loi contiennent autant de bonnes que de mauvaises choses. Cet amalgame est pernicieux. Pour bénéficier d’une protection, faut-il céder sur ses droits et ses libertés. C’est inacceptable », estime l’organisation.

Selon l’Observatoire, ces lois, une fois votées, « vont causer un tort immense à la démocratie républicaine et à nos libertés. Elles vont détruire tout ce que nous avons gagné, suite à des combats historiques engageant le travaillisme et le militantisme depuis 1936, en passant par 1971. »

L’Observatoire de la Démocratie souhaite que la société civile puisse avoir davantage de temps pour discuter de ces textes de loi et demande que le gouvernement ouvre le dialogue avec celle-ci.

De plus, « une rencontre s’impose entre vous et les représentants de l’opposition parlementaire », estime l’organisation qui demande un consensus « sur ce qui n’est pas nuisible et de discuter de ce qui est inacceptable ». Il rappelle que le gouvernement a « une majorité parlementaire mais pas une majorité populaire ».

Parmi les points inacceptables aux yeux de l’Observatoire de la Démocratie, « l’enlèvement des droits acquis de la classe des travailleurs et de la justifications des licenciements en période de crise sanitaire », les répercussions économiques de certaines décisions touchant la Banque de Maurice, l’imposition du « work-from-home » sans l’accord de l’employé et de son époux(se).

Pour les signataires de la lettre ouverte, Jack Bizlall, président de l’Observatoire de la Démocratie, et Rowland Narraidoo, Assistant-secrétaire, la politique du gouvernement « nous mène tout droit vers l’Étatisme. C’est une doctrine politique pratiquée par des manigances des régimes forts, par des dynasties familiales et claniques au pouvoir et par les bureaucraties dirigées par la technocratie ».

Publicité
  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !