Live News

Libération de Bruneau Laurette : le PTr jubile, le MMM et le PMSD indifférents

La libération sous caution de Bruneau Laurette va-t-elle chambouler l’échiquier politique ? Si l’activiste a, au long de son parcours ces trois dernières années, tout mis en œuvre pour déstabiliser le gouvernement, il s’est aussi révélé être un élément perturbateur au sein des forces de l’opposition politique. 

Publicité

En confrontation directe avec le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD), Bruneau Laurette n’a jamais caché son intention de vouloir pêcher dans le bassin électoral de ces deux partis de l’opposition. Ce qui a ainsi donné suite à une série de joutes verbales. Le MMM et le PMSD avaient, d’ailleurs, tous deux boudé la dernière manifestation de Bruneau Laurette du 29 octobre dernier. Mahmad Kodabaccus, secrétaire général des Bleus, avait clairement fait comprendre : « Kot Bruneau Laurette pou ete nou pa pou la ». 

Pratiquement quatre mois plus tard, force est de constater que les relations n’ont pas beaucoup évolué au niveau du MMM et du PMSD à l’égard de l’activiste. « Je ne crois pas que la libération de Bruneau Laurette va venir changer quoi que ce soit au niveau de l’opposition. Il reste sous caution. Le MMM est pleinement engagé dans les discussions avec le Parti travailliste (PTr) et le PMSD. Une rencontre est prévue entre Paul Bérenger, Xavier-Luc Duval et Navin Ramgoolam cette semaine. Nous allons voir si cela va déboucher sur des développements », fait part un élu du parti du cœur. 

La remise en liberté de Bruneau Laurette est toutefois favorablement accueillie dans les rangs du Parti travailliste (PTr). Il y a, pendant longtemps, eu une ligne de communication entre Navin Ramgoolam et l’activiste social. « Le fait que Shakeel Mohamed se soit porté volontaire pour défendre Bruneau Laurette témoigne d’ailleurs du soutien du PTr à son égard », explique un député rouge. Il ne manque pas non plus de faire remarquer que Bruneau Laurette reste malgré tout une carte pour le PTr. « Ce n’est pas parce qu’il est sous caution qu’il est devenu un infréquentable », avance notre source du bureau politique du PTr. Cette même source prend cependant la peine de faire comprendre que « l’heure n’est pas à la division » et que « la libération de Bruneau Laurette ne doit en aucun cas être un obstacle au projet de réunification de l’opposition ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !