Live News

Les projets hôteliers ne peuvent plus être conçus sur le littoral 

Les inondations survenues dans les complexes hôteliers et les maisons situées sur les pas géométriques, la semaine dernière, témoignent des dangers causés par la saturation des zones côtières.

Le littoral mauricien est sous pression. Un rapport du ministère du Logement et des Terres, datant de 2021, fait état d’une saturation des zones côtières, qui sont les plus exposées aux effets du changement climatique. 

Publicité

Diverses recommandations, tant pour les villes que pour les régions rurales, sont formulées dans le National Land Development Strategy rédigé en 2021 par le ministère du Logement et des Terres. Une des principales recommandations contenues dans ce document consiste à engager une nouvelle réflexion sur le développement de complexes hôteliers sur les côtes.  

Étant à l’origine de la bétonisation du littoral, les hôtels construits ces dernières décennies commencent à susciter de vives inquiétudes. Depuis plusieurs années, différents rapports sur l’état de l’environnement, préparés par des ministères comme ceux de l’Environnement ou des Terres, se sont largement exprimés sur les implications écologiques des hôtels dans les zones côtières, d’autant que les effets du changement climatique sont dorénavant une réalité à Maurice.  

Le National Land Development Strategy recommande que les projets hôteliers soient à l’avenir conçus loin des côtes. De plus, un changement stratégique concernant les projets touristiques permettrait non seulement d’atténuer les problèmes liés au changement climatique, mais aussi de dynamiser l’activité économique dans les régions rurales.  

« There is a a recognition that the prospects for major new tourism complexes and hotel resorts on large coastal sites are limited with likelihood that any new development would be more complex, expensive, and environmentally sensitive to develop. In this regard rebalancing tourism development pressures away from the fragile coastal environment in favour of promoting countryside-based eco-tourism and heritage tourism opportunities will be an important consideration », explique le rapport.  

Le National Land Development Stategy est également catégorique concernant la sensibilité des écosystèmes côtiers du pays. « The coastal environment is one of the most fragile environments in Mauritius », souligne le document, tout en faisant ressortir que ces écosystèmes sont davantage fragilisés par le réchauffement climatique. C’est donc un changement d’approche fondamental qui est préconisé : « A paradigm shift to divert future development away from the coast and encourage inshore tourist hubs is proposed. This will relieve the pressure on the coastlines ». 

Les recommandations faites dans les rapports au sujet de la sensibilité des zones côtières ainsi que la législation régissant ces zones ont toujours été ignorées. C’est l’avis de Sunil Dowarkasing, ex-député et ancien membre de Greenpeace. « Il y a d’abord la loi sur les pas géométriques. Depuis peu, on a aussi une loi sur le changement climatique qui aborde évidemment la protection du littoral. Mais la réalité est que ces lois ne sont pas respectées », avance-t-il.  

Notre interlocuteur déplore le laxisme des autorités chargées de veiller au respect des zones côtières. « Le suivi censé être fait après la délivrance d’un permis de construire n’est malheureusement pas mené de manière rigoureuse. Dans certains cas, il n’y a tout simplement pas de suivi. Les rénovations et les développements entrepris dans les hôtels respectent-ils les lois environnementales ? S’il y avait un véritable suivi, nous n’en serions pas arrivés à une situation aussi dramatique », dit-il.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !