Live News

Thé : les prix augmentent de Rs 8 à Rs 17 par sachet

Plantation thé

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs en ce début d’année. Dès ce lundi 8 janvier, certaines marques de thé coûteront plus cher. Pour d’autres, la hausse est attendue au cours du mois de janvier. Aucun effet négatif n’est toutefois attendu sur les ventes.

Publicité

Les Mauriciens devront se serrer davantage la ceinture pour l’achat de certains produits de base.  Si le prix d’un sachet  de 500 g de thé de la marque Chartreuse était à Rs 133, il faudra  débourser environ Rs 10 de plus pour le même sachet à partir du  lundi 8 janvier, En effet, la majoration de ce produit se situe entre 6,5 % et 12 %, soit une hausse de Rs 8 à Rs 17 par sachet.

Le Managing Director de La Chartreuse, Asvin Bokoree, attribue cette hausse de prix à une augmentation du coût de production.  « D’abord, il y a eu la récente hausse du prix du carburant. Une hausse qui pèse lourd non seulement sur le budget de transport, mais sur celui de la production en général », affirme-t-il.

Par ailleurs, Asvin Bokoree avance que l’application du salaire minimal viendra grever davantage le coût de production. « Sur 175 employés, les salaires d’une vingtaine employés devront être  ajustés », poursuit notre interlocuteur.

Dominique Chelin, General Manager de Bois Chéri, abonde dans le même sens.  « L’application du salaire minimal aura un impact conséquent sur les dépenses alors que d’autres coûts d’opération ne cessent de grimper.  De ce fait,  augmenter le prix du thé est une mesure réfléchie », dit-il. 

Cependant, les nouveaux prix de certains sachets de thé ne seront connus qu’à une prochaine étape en ce mois de janvier. « Nous travaillons toujours dessus », dit-t-il. Selon nos interlocuteurs, la hausse du prix des feuilles de thé de 13 % à 14 % est une autre raison qui explique les prix en hausse du produit.  

Dans les grandes surfaces, les nouveaux prix de thé Chartreuse seront en vigueur à partir de ce lundi matin, 8  janvier. « Nous avons reçu les nouveaux prix depuis une semaine », indique un responsable de Winner’s. Même son de cloche du côté d’Intermart. Toutefois, selon les responsables des grandes surfaces, malgré la hausse des prix, la demande pour le thé restera toujours élevée.

Marques  Logement Ancien prix  Nouveau Prix 
Chartreuse Green Label Vanille  500 g  Rs133 Rs150
Chartreuse Green Label Vanille 250 g Rs69 Rs 76,50
Chartreuse Green Label Vanille 125 g Rs39 Rs 39,50
Bois Chéri (3 Pavillons) 500 g Rs150 Nouveau prix attendu 
Bois Chéri (3 Pavillons) 250 g Rs 78,50 «
Corson Vanille 500 g  Rs105 «
Corson Vanille  250 g Rs 63,80 «
Corson Vanille  125 g Rs 37,40 «
  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !