Le retard du paiement des pensions est déploré par des bénéficiaires des prestations sociales. Certains d’entre eux se sont exprimés dans l’émission « La voix Maurice » sur RadioPlus ce samedi 5 mars 2022. Ce samedi, les paiements n’ont toujours pas été effectués car depuis février 2022 ils se font au quatrième jour ouvrable de chaque mois. Or, avec un jour férié le 1er mars 2022, ce n’est que le lundi 7 mars que tombera ce quatrième jour ouvrable ce mois-ci.
Publicité
« J’ai eu la Covid-19 en novembre et j’en souffre toujours. Je suis sous oxygène à mon domicile. Je dois payer un taxi Rs 1 000 pour aller à mon rendez-vous lundi, mais si je ne touche pas ma pension, comment vais-je faire », explique un homme.
« Je suis une retraitée et mon mari est décédé. Comment vais-je faire ? C’est mon argent, c’est mon droit de toucher ma pension. […] Chaque mois, les factures d’électricité et autres sont prélevées sur mon compte bancaire à une date précise. Mais quand il n’y a pas d’argent, vous devez payer une amende de Rs 150 puis quand l’argent est enfin versé, vous devez vous déranger pour aller payer », déplore une dame.
« Que vais-je faire pendant le weekend ? Je n’ai pas d’argent. J’attendais ça même (le paiement de la pension). Quand je travaillais, la contribution à la pension était prélevée sans que je le demande. C’est mon revenu. J’ai le cœur gros. J’ai 68 ans et j’ai des problèmes cardiaques », explique un pensionné.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !