Plusieurs questions relatives à l’achat de 999 000 comprimés de Molnupiravir surviennent. D’abord, concernant la prise de contact entre CPN Distributors et le ministère de la Santé, puis sur le prix des médicaments. Si la question d’Emergency Procurement revient sur le tapis, le directeur de CPN Distributors apporte, lui, des éclaircissements sur les prix.
Une autre tournure. Les dessous de l’achat de 999 000 de comprimés de Molnupiravir sont louches au point de susciter une enquête interne et, fort probablement, une enquête policière. Aussi, le paiement au fournisseur a été gelé, le dimanche 12 décembre, sur ordre du ministère des Finances. « Il faudra enquêter avant de décaisser », nous a confirmé Dev Manraj, le Secrétaire financier. La Chief Executive dudit ministère a été avisée de cette décision et une réunion s’est tenue dimanche matin au ministère de la Santé.
Toutefois, aucune déclaration officielle n’a pu être obtenue.
Comment CPN Distributors a-t-il obtenu le contrat en 24 heures ?
Il faut remonter au 15 novembre 2021. Ce jour-là, le consultant en charge des maladies respiratoires, le Dr Reesaul, avait soumis un document au Chief Executive du ministère de la Santé, affirmant que le Molnupiravir réduirait les hospitalisations de 50 %. Selon lui, il faudra en acheter pour 30 000 patients, soit 1 200 000 doses. Il avait avancé plusieurs arguments, notamment le fait qu’il n’y a pas eu de décès parmi les patients traités avec ce médicament lors des essais cliniques.
Le 24 novembre, le Dr Reesaul est revenu à la charge avec sa demande pour l’achat des 30 000 doses de Molnupiravir.
Le 25 novembre, un Restricted Bidding auprès de quatre fournisseurs a été lancé pour l’achat de 800 000 doses de ce médicament. Le 6 décembre, le contrat sera alors alloué à Mauritius Pharmacy pour un montant de Rs 7 446 000. Cependant, il faudrait attendre 15 jours - à compter du 6 décembre - pour que la cargaison soit livrée même s’il y avait « urgence ».
Dans une déclaration au Parlement, le vendredi le 10 décembre, le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, dira qu’il n’y a pas eu de ‘Unsolicited Bid’, mais que CPN Distributors avait fait savoir au ministère qu’il détenait un stock de Molnupiravir.
Xavier-Luc Duval a mis en avant la différence de Rs 70 millions entre deux contrats.»
L’enquête interne du ministère devrait permettre de répondre à plusieurs questions, notamment sur la chronologie des événements.
Le contrat a été alloué à Mauritius Pharmacy le 6 décembre. Le lendemain matin (7 décembre), CPN Distributors aurait, de son côté, contacté un haut fonctionnaire du ministère pour l’informer que le Molnupiravir était disponible et qu’il détenait un stock de plus de 999 000 pilules.
Le même jour, on lui a demandé d’envoyer une Proforma Invoice. Selon les conditions imposées, les boîtes de ces comprimés devraient porter l’inscription ‘Not for sale’. Le prix communiqué est de Rs 79 840 080. L’affaire est conclue et les pilules sont livrées durant la même journée.
Cependant, ce prix n’a pas été communiqué au High Level Committee. Ce qui ramène à une autre question : Pourquoi CPN Distributors a-t-il attendu le 7 décembre pour se manifester ? Il a ainsi fallu que le ministère procède à un Emergency Procurement pour l’acquisition de ce médicament alors qu’il était disponible depuis plusieurs semaines.
Dans un manifeste de la douane, il est dit que CPN Distributors avait reçu sa cargaison de Molcovir-Molnupiravir de l’Inde, le 30 novembre 2021. Ce qui confirme que le stock était en main sept jours avant l’octroi du contrat. Il ne devait donc pas attendre 15 jours pour la livraison comme c’est le cas pour Mauritius Pharmacy. Seul le directeur de la compagnie pourra dire quand et pourquoi a-t-il importé un aussi important stock.
Il est ainsi fort probable qu’après le 15 novembre (lorsque le rapport du Dr Reesaul a été soumis), CPN Distributors avait passé sa commande contrairement aux autres distributeurs qui n’en avaient pas en stock au 7 décembre. Ce qui fait qu’à cette date, il était le seul à pouvoir fournir le médicament sur-le-champ.
Trois fonctionnaires ciblés
Nous détenons, de sources haut placées, que trois fonctionnaires sont concernés par cette transaction. Ils sont attachés au bureau du Chief Pharmacist, au bureau du Secrétaire Permanent et au bureau du responsable du Procurement. Selon nos informations, un représentant de CPN Distributors aurait contacté un des trois fonctionnaires entre les 6 et 7 décembre pour lui faire part de sa capacité à fournir le Molnupiravir.
Pas de paiement
La décision est tombée ce dimanche 12 décembre. Le paiement des Rs 79 840 080 à CPN Distributors ne sera pas effectué. L’ordre vient du ministère des Finances. La raison : le prix de vente est jugé trop élevé comparé au prix d’achat. Après avoir scruté les documents, le ministère des Finances a demandé à la Santé de ne pas effectuer de décaissement. C’est ce que nous confirme le Secrétaire financier, Dev Manraj. Il ajoute qu’un avis a même été émis par les Finances à la Santé pour qu’une enquête interne soit initiée. Le Secrétaire financier soutient que la police pourrait s’en mêler. Entre-temps, le médicament a été livré et est utilisé dans les hôpitaux.
Les prix affichés par les différents soumissionnaires
- IBL Ltd : Rs 36,9 M (Rs 46,13 l’unité)
- Trident Healthcare : Rs 26,6 M (Rs 33,25 l’unité)
- Hyperpharm : Rs 59,2 M (Rs 74 l’unité)
- Mauritius Pharmacy : Rs 7,4 M (Rs 9,25 l’unité)
Le 19 novembre, le gouvernement avait déjà commandé 1,2 million de pilules de Dr Reddy’s pour Rs 68 millions, soit à Rs 56,66 la pilule. Cependant, certains fournisseurs indiens proposent le Molnupiravir entre Rs 1200 et Rs 1500 (Rs 2 500 et Rs 3 000 indiennes) la boîte. Ce qui fait entre Rs 30 et Rs 38 l’unité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !