
Jean-François Cassadin, 40 ans, croyait avoir touché gros le gros lot. Cet habitant de Saint-François, a profité de l’absence d’un voisin parti à l’étranger pendant deux mois pour cambrioler sa maison. Il a fait main basse sur plusieurs objets de valeur.
Son butin estimé à plus de Rs 2 millions en poche, il s’est enfui à bord d’une des voitures de sa victime, une Kia Seltos, mais tel est pris qui croyait prendre. Après ce vol audacieux, il a fait la connaissance d’Anisha Goorbhin, âgée de 20 ans, qui, à son tour, a volé la voiture avec laquelle elle sera impliquée dans un accident de la route.
Publicité
Pour sa part, le voisin de Jean-François Cassadin, un retraité de 65 ans qui vivait seul depuis trois mois, était loin de se douter de ce qui s’est tramait en son absence. Le 11 mars 2025, il a pris l’avion pour se rendre à Madagascar, tout en prenant soin de bien verrouiller sa maison, son garage ainsi que le portail principal avant de partir.
À son retour, le dimanche 11 mai dernier, vers 14 heures, il a constaté que le cadenas du portail avait été forcé. Rapidement, il s’est aperçu qu’une de ses deux voitures, une Kia Seltos estimée à environ Rs 1,5 million, n’était plus dans le garage. En inspectant sa maison qui est pourtant bien clôturée, il a découvert que la porte arrière avait été défoncée.
Un inventaire a révélé une longue liste d’objets dérobés : matériel de pêche, clés de contact des voitures, appareils électroménagers, équipements automobiles et une importante quantité de fruits de mer congelés. Le préjudice total, incluant le véhicule, s’élèverait à environ Rs 2,05 millions, selon la victime. Des caméras de surveillance sont installées sur les lieux, mais aucune alarme ne semble avoir été déclenchée lors du cambriolage. Il s’est alors rendu à la police pour déposer plainte.
La CID de Goodlands, sous les directives du SI Ramasawmy et les éléments de la DCIU, sous la supervision du DPS Boodhun ont pu remonter jusqu’au suspect, Jean-François Cassadin, lors de leur investigation. Lors de son interrogatoire, il a relaté qu’il savait que la victime n’était pas à Maurice, une aubaine pour lui.
Une nuit, il a fait irruption dans la cour et a forcé les entrées du garage et de la maison. Il a mis les objets volés dans la Kia Seltos appartenant à la victime, puis il a changé la plaque minéralogique, avant de prendre la fuite à bord de la voiture. Le quadragénaire a avoué avoir refourgué certains des articles. Les enquêteurs ont pu retrouver une partie du butin, notamment une pompe à diesel, un moteur hors-bord de 15 chevaux, ainsi qu’un phare antibrouillard, le tout estimé à Rs 130 000.
Jean-François Cassadin a ensuite relaté aux enquêteurs avoir fait la connaissance d’Anisha Goorbhin dans la région de Sainte-Croix. Elle est montée dans le véhicule et ensemble, ils se seraient procuré de la drogue. À un moment, il dit s’être arrêté à un commerce, mais en revenant quelques minutes plus tard, la jeune femme avait disparu au volant de la Kia Seltos.
Lors de son escapade dans le véhicule volé, Anisha Goorbhin a heurté une autre voiture. Il n’y a pas eu de blessés, mais des badauds en colère ont endommagé la Kia Seltos avec un parpaing. La voiture a été conduite au poste de police d’Abercrombie où les limiers ont procédé à l’arrestation de la jeune femme.
Tous deux ont comparu en cour de district de Pamplemousses sous une charge provisoire de vol. L’enquête se poursuit également afin de retrouver les autres effets appartenant à la victime.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !