Live News

« Le Royaume-Uni suspend l'accord sur les îles Chagos pour éviter une ‘réaction toxique’ », selon Express UK

« L'accord très critiqué de cession des îles Chagos britanniques à l'île Maurice semble être sur la sellette. Sir Keir Starmer aurait décidé de retarder l'accord par crainte d'une réaction ‘toxique’ de la part de ses propres députés ». C’est ce que rapporte Express UK, sur son site en ligne dans un article publié ce vendredi 16 mai. 

Publicité

Selon l’article, l'accord avec l'île Maurice nécessiterait que la Chambre des communes accepte un règlement massif de plusieurs milliards de livres, dont une partie serait un paiement pour louer à l'île Maurice la base militaire américano-britannique de Diego Garcia, située sur l'archipel.

Le mois dernier, il est apparu que Downing Street était "prêt à signer" l'accord sur les Chagos avec l'île Maurice, d'un coût supposé d'environ 9 milliards de livres, après avoir reçu le feu vert d’un Donald Trump sceptique en février, souligne l’article.
Toutefois, le gouvernement britannque semble prêt à mettre l'accord en veilleuse, craignant que les députés travaillistes, déjà rebelles, ne soient invités à accepter des coupes sombres dans les prestations d'invalidité en raison des prétendues pressions financières du gouvernement.

Bien qu'aucun détail officiel n'ait été publié sur le coût final de l'accord, le Times rapporte que celui-ci devrait obliger le Royaume-Uni à payer 90 millions de livres sterling par an pendant les 100 prochaines années pour céder son territoire.
170 députés déclarent en privé qu'ils s'abstiendront ou voteront contre les mesures d'économie du DWP lors d'un vote à la Chambre des Communes le mois prochain, mesures dont le Labour espère qu'elles permettront de réduire de 5 milliards de livres sterling la facture des prestations sociales.

Une source a déclaré au journal que Downing Street considérait désormais qu'il était politiquement "toxique" d'avancer l'accord de Chagos dans ce climat, craignant une rébellion encore plus grande parmi les députés à qui l'on demande déjà de justifier la réduction des prestations.

L'initié a déclaré : "Ils savent qu'ils vont être attaqués par les conservateurs et les réformistes pour avoir renoncé à la souveraineté des îles Chagos, mais c'est encore pire s'ils sont également attaqués par leur propre camp.

"L'accord est prêt à être conclu, mais Downing Street refuse de lui donner le feu vert.

Les résultats désastreux des élections locales, qui ont vu les deux principaux partis éclipsés par une vague de soutien à Reform UK, viennent compliquer les choses pour le Premier ministre, qui a même perdu une élection parlementaire partielle clé au profit du parti insurgé dirigé par Farage.

Source : www.express.co.uk

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !