
Après une décennie, le Dr Navin Ramgoolam célèbre son anniversaire en tant que Premier ministre de la République. Il souffle ses 78 bougies ce lundi 14 juillet. Il a occupé le poste de chef du gouvernement de 1995 à 2000, puis de 2005 à 2014.
Publicité
Le Dr Navin Ramgoolam est le fils de Lady Sushil Ramgoolam et de Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR), plus connu comme le Père de la Nation. Le Premier ministre ne manque jamais une occasion de rendre hommage à son père et de souligner sa contribution au développement du pays dans chacun de ses discours.
Navin Ramgoolam a effectué sa scolarité au Royal College de Curepipe, avant de partir étudier la médecine en Irlande. En 1991, il prend les rênes du Parti travailliste, s’imposant progressivement comme une figure politique charismatique. Il est notamment connu pour ses costumes taillés sur mesure et ses discours en anglais, souvent ponctués de références littéraires, de citations et d’auteurs. Il entretient aussi des relations amicales avec de nombreux chefs d’État et de gouvernement à travers le monde.
Cependant, des polémiques entachent son parcours, menant à sa chute lors des élections législatives de décembre 2014. Il est arrêté le 6 février 2015 et placé en détention. Cette affaire, plus connue comme « l’affaire des coffres-forts », concerne la découverte de Rs 220 millions chez lui.
Le leader du Parti travailliste se présente de nouveau aux élections de 2019, mais essuie un nouvel échec. Lors de la campagne électorale d’octobre et novembre 2024, le Dr Navin Ramgoolam retourne sur le terrain, où il est accueilli à bras ouverts dans plusieurs régions.
Le 11 novembre 2024, les urnes livrent leur verdict : l’Alliance du Changement, dont fait partie le Parti travailliste, remporte les élections avec une victoire écrasante de 60-0.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !