Live News

Le premier dromadaire mauricien est né à Casela

Le dromadaire mesure au moins deux mètres et pèse entre 450 et 600 kilos.

Dans un cadre enchanteur, Casela a accueilli une toute nouvelle bosse parmi ses pensionnaires (sept au total), une petite dromadaire née le 8 octobre 2019 à 17 heures et baptisée Farah. Steven Philip, à qui cette charge a été confiée, nous mène vers ses protégés.

Publicité

En nous approchant de leur enclos, nous voyons un énorme dromadaire et un petit, assis en train de savourer les feuilles qui leur ont été apportées en guise de repas. Steven les appelle. Vite, elles se lèvent pour venir vers nous. La mère fait plus de deux mètres de haut et elle doit peser au moins 450 kilos. Elle est intimidante. Steven les régale de carottes fraîchement coupées. Le temps de les caresser, il nous raconte les deux mois d’existence de la petite Farah.

La durée de gestation de sa mère, Joséphine, était de 14 mois. Un après-midi, les autres dromadaires sont allés brouter dans un autre enclos un peu plus loin, alors que la femelle enceinte était gardée tout près, vu qu’elle était pleine. L’accouchement s’est passé sans anicroche, tout à fait normalement. Chancelante et hésitante, encore mouillée, Farah avait hâte de téter sa mère. Deux mois plus tard, Farah tète toujours, mais commence à consommer des carottes, des feuilles et de l’herbe depuis deux semaines. 

S’ensuit une routine : le matin, Joséphine prend son repas d’herbe et de suppléments dans un enclos séparé, en compagnie de Farah, pour que le bébé puisse avoir suffisamment de lait de qualité pour grandir normalement. Plus tard, à midi, elles vont rejoindre les autres dromadaires pour qu’elles s’adaptent à la harde. Heureusement, tout se passe bien. La mère ne quitte pas le bébé d’un centimètre. Le père, Ali, le mâle dominant de la harde, est le plus costaud. Il est assis dans l’ombre et ne se soucie guère de sa fille. Steven fait ressortir que les femelles (au nombre de quatre) montraient de l’indifférence à l’égard de Farah au départ. Les mâles étaient plus accueillants. Maintenant, l’entente est meilleure. Le premier dromadaire est arrivé à Casela en 2014.

Les dromadaires de Casela mangent à toute heure. Nous constatons que bien des arbres de leur enclos ont les branches cassées. Ils en sont responsables. Ils mangent de tout, sauf les feuilles d’eucalyptus, mais ont une préférence pour les feuilles de badamier. 

Pour information

Proches parents des chameaux, les dromadaires sont originaires de l’Afrique de l’Ouest et du Moyen-Orient. On les appelle aussi chameaux d’Arabie. La femelle est nommée la chamelle et le petit le chamelon. 

Le dromadaire a une bosse sur le dos, qui est une réserve de graisse. Il mesure au moins deux mètres et pèse entre 450 et 600 kilos. C’est un animal particulièrement adapté à la vie dans le désert, car il peut s’adapter en même temps à la chaleur, à un manque de nourriture et à la sècheresse. Sa bosse lui permet de réguler sa température, pour ne pas avoir trop chaud, et son sang reste fluide pour empêcher l’augmentation de chaleur (contrairement aux autres mammifères, dont le sang devient moins fluide quand la chaleur augmente). Il peut aussi transformer la graisse en eau. Lorsqu’il ne peut pas boire, tout son corps essaye de garder au maximum l’eau qu’il a en évitant de la gaspiller : son nez est fait de telle sorte que le moins d’eau possible sort lorsqu’il expire. Il peut ainsi rester de 2 à 4 semaines sans boire puis, lorsqu’il boit, il peut ingurgiter 15 litres d’eau en une minute (cette vitesse est impossible chez les autres mammifères) et boire jusqu’à 100 litres en 15 minutes. Il mange également peu et utilise au maximum la nourriture, en la digérant plus longtemps pour en extraire le maximum. 

Il est utilisé pour transporter des marchandises. On peut aussi le monter et boire son lait, vendre son cuir et consommer sa viande. Un dromadaire vit de 20 à 40 ans pour les plus vieux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !